• Nouveau
Le secret de leur vie - La folle histoire d'amour de saint Elzéar et la bienheureuse Delphine
search
  • Le secret de leur vie - La folle histoire d'amour de saint Elzéar et la bienheureuse Delphine

Paul de Sinety

Le secret de leur vie - La folle histoire d'amour de saint Elzéar et la bienheureuse Delphine

Chronique

15,00 €
TTC

   " 5 février 1300. La neige a recouvert les murailles ocre d’Ansouis. Le soleil surplombe, depuis la terrasse du village provençal, une haute façade aux pierres taillées en repoussoir. En face : une brume épaisse sur du vide. L’effet de contre-jour lui donnerait le vertige mais Delphine ne se retourne pas en franchissant le seuil. La jeune femme, âgée de quinze ans, se marie dans les larmes... "

Quantité
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

    Ce récit retrace les moments les plus poignants de leur vie amoureuse et spirituelle. Imposé par le Roi Charles II, leur mariage est politique.

L'auteur : "C’est pour répondre à la demande d’un ami religieux que je me suis penché sur ces vies qui forcent l’admiration ; à parler du cœur humain en quête du cœur de Dieu, les mots deviennent pauvres.

   En m’inspirant des textes existants – actes notariés, procès de canonisation –, je pariai que les faits rapportés, malgré leurs formes arides, sublimeraient l’art d’écrire et l’emporteraient sur des considérations de style. Mais je n’ai été capable que de livrer ces quelques lignes, pâles reflets de ce que Delphine et Elzéar ont vécu.

   Ensemble, ils eurent l’expérience de l’amour de Dieu dans un temps d’inquiétude, oppressant, crépusculaire, comme le nôtre peut l’être à bien des égards. Par la promesse secrète qu’ils se firent, pleins d’amour l’un pour l’autre, ils ont sacrifié condition, fortune et renommée en reléguant les honneurs à une juste place secondaire.

   On n’aime jamais trop Dieu : quand on l’a rencontré, on est prêt à tout donner pour ne jamais le perdre."

   Saint Elzéar de Sabran et la bienheureuse Delphine de Signe ; un couple de grands seigneurs qui a vécu une vie extraordinaire, dans la chasteté volontaire. Ce récit retrace les moments les plus poignants de leur vie amoureuse et spirituelle. Imposé par le Roi Charles II, leur mariage est politique. Le soir des noces, Delphine de Signe convainc, en secret, son époux, Elzéar de Sabran, baron d'Ansouis, de la laisser intacte.

   Désormais, commence une incroyable histoire d'amour : de renoncement pour Dieu et de fidélité l'un pour l'autre. Inspiré par la figure de François d'Assise, ce couple de grands seigneurs mène une intense vie spirituelle à l'insu de tous, dans la chasteté volontaire et le service des plus pauvres. Mais ils ne renoncent pas pour autant à leur rôle politique : Elzéar, comte d'Ariano, grand justicier du Royaume de Naples, a la confiance du roi Robert qui le charge de l'éducation du prince héritier.

   Delphine devient la confidente de la Reine Sancie. Quand Elzéar meurt à Paris, le secret de leur vie, révélé, suscite la stupeur. Delphine décide alors de tout quitter et de mener une vie de dépouillement total. Après 35 ans d'un long veuvage, elle meurt à l'âge de 84 ans, mendiante dans la ville d'Apt. Elzéar sera proclamé saint et Delphine bienheureuse.

Paul de Sinety
Le Cerf

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
140
Hauteur
19.5
Largeur
12.5
Épaisseur
1.2
Poids
0.156
ISBN
9782204162395
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Commentaires (0)