Ce dernier cahier nous invite à plonger dans la vie et l'oeuvre du docteur angélique," ce grand ami de Dieu, cet éminent philosophe, ce magnifique théologien, ce pédagogue hors pair, ce chantre de l'eucharistie, ce doux frère se tient aux côtés de ceux qu'il voit peiner dans un monde impossible".
Sous la direction du père Jean-Dominique.
PLAISIR DE LIRE, septembre 2024 :
C'est au regard des conditions actuelles de la vie chrétienne que l'éditeur édite cet hommage à saint Thomas, remarquable ouvrage, introduction pédagogique à son oeuvre.
L'auteur présente la personne de saint Thomas d'Aquin dans ses circonstances familiales et politiques, sa première formation intellectuelle et contemplative bénédictine puis ses études universitaires, sa détermination pour l'ordre dominicain et sa vie d'enseignant voyageur. méthodiquement se dévoilent de page en page : le caractère fougueux et tenace, l'intelligence la méthode, la piété illuminée par la contemplation et la flamme de l'apôtre.
"Elu" comme le fut saint Paul, pour affirmer la foi comme saint Joseph, pour en assurer le développement dans l'âme des fidèles.
Pour qui ce livre ? Voilà un ouvrage clair, très bien conçu, publié fort à propos pour rassurer le croyant, répondre à toutes ses interrogations, confirmer sa foi et ranimer sa piété. Bien présenté, dès l'adolescence et pour adulte.
L'HOMME NOUVEAU, Blandine Fabre, août 2024 :
Le 7 mars dernier, nous avons célébré le 750e anniversaire de la mort de Thomas d’Aquin. Jus - qu’en 2025, 800e anniversaire de sa naissance, le jubilé autour du saint italien continue. Des années qui donnent l’occasion de mieux connaître le Docteur commun. Ce nouveau Cahier Saint-Dominique participe à sa façon à cette découverte. Il replace tout d’abord le saint dans le contexte historique et ecclésial de cette fin de XIIIe siècle.
Suivant son parcours, d’Aquino, sa ville natale, à Paris, en passant par Naples et le mont Cassin, il rappelle également l’oeuvre unique que donna à l’Église ce domi - nicain zélé. Son enseignement, ses leçons, sa place dans la tradition de l’Église, son obéissance à ses supérieurs, ses relations avec le monde laïc mais également sa vie contemplative d’une grande profondeur sont évoqués tour à tour. Faisant appel autant aux écrits du saint qu’aux témoignages de ses contemporains, ce Cahier, qui n’oublie pas détails et anecdotes, permet de mieux plonger dans la grandeur et la mission de ce grand théologien qui illumina l’Église.
Sommaire :
- Introduction
- Thomas, petit moine
- Thomas, étudiant napolitain
- Thomas, héritier des grecs
- Thomas, fils de saint Dominique
- Thomas, prêtre de Jésus-Christ
- Thomas, maître des maîtres
- Une leçon de Maître Thomas
- Thomas, docteur commun
- Thomas, fils de l'Eglise
- Frère Thomas à la table des rois
- Thomas, un merveilleux contemplatif
- J'entre dans la vie
- Saint Thomas d'Aquin : merci !
- Conclusion
- Index
L'inquiétude précédant une déflagration imminente, le dégoût naissant de moeurs dégradantes, l'exaspération alimentée par une propagande mensongère, le défaitisme suicidaire des citoyens d'une tyrannie, la fébrilité numérique nourrissant l'illusion de réagir, ces symptômes d'une civilisation rongée par la moisissure ont un effet étonnant. Chez beaucoup, ils font naître une soif de certitude, de calme, de lumière et de force. Et nous voyons des professeurs et des étudiants, des parents et des éducateurs, des juristes et des médecins, des politiques et des économistes, des prêtres et des religieux revenir à saint Thomas d'Aquin.
Ce grand ami de Dieu, cet éminent philosophe, ce magnifique théologien, ce pédagogue hors pair, ce chantre de l'eucharistie, ce doux frère se tient aux côtés de ceux qu'il voit peiner dans un monde impossible.
Mais saint Thomas ne se propose pas seulement de les aider à survivre au coeur du cataclysme, il leur apprend à respirer à pleins poumons, à chanter de toute leur âme, à exulter de joie à la vue de ce que Dieu est et de ce qu'il fait. Il forme des chrétiens convaincus et convaincants, embrasés par l'amour de la vérité et rendant témoignage avec hardiesse de ce qu'ils ont reçu.
Le temps qu'il fait nous invite donc à nous tourner vers la sainteté et la mission de ce grand saint du XIIIè siècle. Mais une surprise nous attend. Nous ne trouverons pas ici le seul exposé d'une doctrine, nous allons rencontrer un homme. Et en cet homme, un père compatissant se présente à nous. Mieux encore, en saint Thomas d'Aquin, c'est le coeur de l'Eglise universelle qui s'offre à notre admiration, la merveilleuse Tradition apostolique, les fascinantes beautés de la clarté de Dieu.
Ouvrez une seule page d'une oeuvre du Docteur angélique, vous trouverez la joie, la consolation, la paix et la certitude qui descendent du ciel. Avec l'Eglise universelle, vous direz de tout coeur : bon saint Thomas, merci !
0
Fiche technique
- Collection
- Les cahiers saint Dominique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 176
- Hauteur
- 25
- Largeur
- 17
- Poids
- 0.200
- ISBN
- 9782918839149
Vous aimerez aussi