Préface de Pierre Moracchini.
La mise en lumière d'une figure franciscaine liée aux Annonciades, à la riche personnalité spirituelle.
La vie du frère Gabriel-Maria 1460-1532, de son nom Gilbert Nicolas, s'inscrit dans la période charnière marquée par la Réforme.
Né à Riom, il entre chez les Frères mineurs observants à La Rochelle avant de devenir le supérieur du Couvent d'Amboise. Confesseur et conseiller spirituel de Jeanne de France 1464-1505, il aide à fonder l'ordre des Annonciades. Il croise Marguerite de Lorraine, Louise de Savoie et Marguerite d'Autriche.
Pour l'ordre franciscain, il parcourt toute l'Europe, porteur de nombreuses missions. La période est troublée. les Frères mineurs eux-mêmes connaissent des tensions internes. Gabriel-Maria fait preuve de sagesse et de clairvoyance, préférant toujours le dialogue à la polémique.
L'homme se situe à la fois dans la tradition franciscaine et dans le courant de la devotio moderna, dont les grandes lignes sont l'attachement à la personne du Christ, à l'oraison du coeur et aux vertus chrétiennes. Mais surtout il se distingue par son amour de la Vierge Marie, l'étoile de sa vie.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 350
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.5
- ISBN
- 9782706727030