Catherine d'Alexandrie - Culte et pèlerinages entre Orient et Occident

VIIe - XVIe siècles

Préface de Catherine Vincent.

Plus de détails

En stock (1)

35,00 €

En savoir plus

   Vierge martyre d'Alexandrie du IVe siècle, voix bien connue de Jeanne d'Arc, Catherine d'Alexandrie est, au début du XVIe siècle, l'une des saintes les plus vénérées en Occident.

   L'ouvrage retrace les étapes de la diffusion de son culte, la constitution de son image dotée d'attributs spécifiques (livre, roue, épée) et de sa légende associant mythes orientaux et épisodes haut en couleur (mariage mystique, supplice des roues) qui ont inspiré d'abondantes représentations iconographiques.

   Révélatrice d'une culture religieuse partagée, cette protectrice des intellectuels, est devenue aussi celle des souverains, des combattants, des femmes, des marchands et des malades. Elle a attiré de nombreux pèlerins vers son tombeau au Sinaï comme en témoignent de passionnants récits et vers des sanctuaires occidentaux cherchant à reproduire un Orient idéalisé. Son exemple apporte ainsi de nouveaux éclairages sur le culte des saints à la fin du Moyen Age et sur les relations entre Orient et Occident.


L'auteur : Catherine Guyon
Catherine Guyon est agrégée d'histoire, maître de conférences (HDR) en histoire médiévale à l'université de Lorraine et codirectrice de l'axe sur les faits religieux du laboratoire du CRULH Nancy-Metz. Ses recherches portent sur l'histoire religieuse, culturelle et sociale de la fi du Moyen Age. Elle est également correspondante de l'Académie de Stanislas.

4ème de couverture

     Version remaniée d'une recherche universitaire inédite, cet ouvrage porte sur le culte et les pèlerinages de sainte Catherine d'Alexandrie, l'une des voix de Jeanne d'Arc et, en Occident, à la veille de la Réforme protestante, la sainte la plus importante après la Vierge Marie. Invoquée à la fois par les orthodoxes et les catholiques, la sainte martyre de l'Antiquité dont la vie s'est enrichie au cours des siècles de légendes et d'attributs iconographiques - dont la roue devenue son principal emblème- a puissamment inspiré auteurs et artistes.

   A la fois savante et thaumaturge, elle touche autant les élites européennes (évêques, universitaires, rois et empereurs, patriciens eds villes) que les milieux populaires (marins, paysans, artisans), les hommes d'armes qu'elle protège lors des combats, guéri de leurs blessures et fait sortir de prison, que les femmes en quête de mysticisme (moniales, béguines, tertiaires...). Elle a suscité de nombreux pèlerinages qui apportent un éclairage original sur les relations entre Orient et Occident par son célèbre sanctuaire de Sainte-Catherine du Sinaï -dont les fidèles ont laissé des récits haut en couleur - et ses relais en Orient (Alexandrie, Chypre, Bethléem) sans oublier ses répliques constituées en Occident à la manière des Sacri Monti.

   

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Biographies, Témoins, Saints Moyen Age
ÉditeurCLD
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages514
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur2.8
Poids0.766 kg
ISBN9782854436273

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Catherine d'Alexandrie - Culte et pèlerinages entre Orient et Occident

Catherine Guyon
Catherine d'Alexandrie - Culte et pèlerinages entre Orient et Occident
VIIe - XVIe siècles

Préface de Catherine Vincent.