Yann Gourtay
L’autre Ouragan de Gloire - Pauline Martin - Mère Agnès de Jésus, soeur et prieure de la petite Thérèse
Préface de Fabrice Bouthillon.
Biographie passionnante d'une figure marquante de la famille Martin de Lisieux. A travers elle est raconté le développement tumultueux de la dévotion autour de Thérèse, son influence mondiale dans une période mouvementée de l'Histoire et du catholicisme.
Mère Agnès a joué un rôle considérable auprès de sa sœur, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, en l'invitant, en tant que prieure, à rédiger les Manuscrits autobiographiques. Après la mort de Thérèse, elle a consacré le reste de son existence à promouvoir le rayonnement spirituel de Thérèse. Elle a participé aux procès de canonisation, à la construction de la basilique et à l'accueil à Lisieux de la Mission de France. La vie de Mère Agnès est une page essentielle du développement de la spiritualité thérésienne.
Au sommaire
- Introduction
- De l'ombre du cloître aux lumières de la coupole 1861-1925
- Dans la cour des grands 1925-1937
- Les paradoxes d'un triomphe
- Annexes
Mère Agnès représente l'une des plus illustres inconnues du catholicisme français de la première partie du XXe siècle. Hormis sa parenté avec sainte Thérèse de Lisieux, que sait-on réellement de l'influence mondiale d'une femme qui oeuvra jusqu'au crépuscule de sa vie au développement de la dévotion autour de Thérèse ?
Cette étude biographique aborde le parcours exceptionnel et sans commune mesure de cette carmélite, pour montrer les ressorts d'une ascension, durant une période particulièrement riche de l'histoire du catholicisme mondial, mais aussi en France. Une fresque passionnante dessinée par la deuxième fille de la famille Martin, la seconde maman de Thérèse.
Fiche technique
- Sélection
- Famille Martin
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 920
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 3.4
- Poids
- 0.865 kg
- ISBN
- 9782847138566