Denis Lensel
Les Antigones de l'Evangile - Ces femmes qui ont puisé dans leur foi la force de résister à l'oppression
Préface de Anne-Marie Pelletier.
La lecture de cet ouvrage édifie en chacun, un peu plus de reconnaissance des femmes et la confiance d'un pouvoir de résistance au mal, dont celles-ci sont les garantes, souvent silencieusement, mais de façon si authentique et déterminante.
Portraits ces femmes, qui, comme l'Antigone de Sophocle, se sont opposées aux puissants et ont défendu le caractère sacré de la vie contre la mort. Elles ont puisé dans l’Évangile la force de résister à l’oppression et ont illustré le fait qu'il faut parfois désobéir aux lois des hommes pour une cause plus grande. Les unes ont lutté pour la défense de vies menacées, d'autres pour la liberté et la justice, d'autres encore pour préserver la foi chrétienne.
Au sommaire :
- Dorothy Stang, une vie donnée pour la justice en Amazonie
- Jocelyne Khoueiry, corps et âme pour le Liban
- Le sacrifice des religieuses africaines
- Stefania Schabatura, fille d'Ukraine renaissant de ses cendres
- Nijolé Sadunaité, la conscience héroïque de la Lituanie
- Najeda Mandelstam, compagne d'un poète tué sous Staline
- Margarete et Milena, elles arrachèrent des innocents aux bourreaux nazis
- Elise Rivet, déportée, elle sauve une condamnée à mort
- Etty Hillesum, un sursaut d'amour face à la Shoah
- Sophie Scholl, avocate de la vie face à la Gestapo
- Agnès Tsao Kou Ying, parmi les martyrs de l'apostolat en Chine
"Dans cet ouvrage, j'ai voulu retracer la destinée de femmes dont le sort a été mis en lumière dans l'Histoire : les unes ont lutté pour la défense de vies menacées, d'autres pour la liberté et la justice, d'autres encore pour préserver la foi chrétienne...
Comme l'Antigone de Sophocle, elles se sont opposées aux puissants et ont défendu le caractère sacré de la vie contre la mort. En Amazonie, au Liban, en Afrique, en Chine, dans l'ex-empire soviétique ou dans l'Allemagne nazie, ces femmes ont souvent connu l'épreuve du martyre, avec un destin à la fois tragique et glorieux. Face aux idolâtries totalitaires, face aux puissants et au pouvoir de l'argent, elles ont donné la preuve d'une fidélité héroïque à l'idéal incarné par le sacrifice de Jésus.
Par le don total de leur vie, elles témoignent avec éclat d'une forme de générosité, de courage et d'abnégation, inhérente à la condition féminine. Ces femmes admirables ont été l'honneur de leur condition, sur des chemins salutaires pour l'humanité".
99
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 144
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.2
- Poids
- 0.200 kg
- ISBN
- 9791033615378
Vous aimerez aussi