Biographie de Charles de Foucauld écrite en 1921. Frère trappiste en Syrie, il est ordonné prêtre en 1901 et publie de nombreux textes en touareg avant d'être assassiné en décembre 1916.
Au sommaire :
- Jeunesse
- Préliminaires du voyage : le déguisement et les premiers pas - Histoire de Mardochée Abi Serour
- L'explorateur
- La conversion
- Le Trappiste
- Nazareth et Jérusalem
- Charles de Foucauld, prêtre
- Beni-Abbès
- Les tournées d'apprivoisement
- L'établissement au Hoggar
- Poésies et proverbes
- Tamanrasset
- De 1920 - 1931
« - J'ai trouvé depuis longtemps le moyen d'être heureux.
« - Quel est-il ?
« - C'est de se passer de joies. » « [
Le mot magnifique qu'avait dit l'abbé Huvelin : "Notre-Seigneur a tellement pris la dernière place, que jamais personne n'a pu la lui ravir."
Je crois pouvoir affirmer que tout le reste de la vie de Foucauld a été travaillé et modelé par le souvenir de Nazareth. « La parole est beaucoup, mais l'exemple, l'amour, la prière, sont mille fois plus. » « Il disait : "Ne rien demander, à moins de grande nécessité, est une maxime de sainte Thérèse que je cherche à mettre en pratique, et chaque fois que je le fais, je m'en trouve bien". » « "La plus grande joie que m'auront donnée mes petits biens, ce sera de m'en défaire et de ne plus les avoir". » « Les obstacles sont en nous, bien plus que dans les circonstances extérieures et dans l'appareil de la vie. » « "je crains ici un peu d'inquiétude d'esprit, et de cette recherche constante du mieux qui jette dans l'agitation". »
Fiche technique
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 536
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 3.1
- Poids
- 0.645 kg
- ISBN
- 9791093228396