Cet ouvrage entend rassembler et enraciner dans les Écritures des méditations qui, tout au long de l'histoire de la spiritualité, ont nourri la dévotion à l'égard de l'époux de la Vierge et père de Jésus. Ces méditations nous aideront à redécouvrir la fraîcheur de ce personnage et nous introduiront dans l'intimité de celle qui lui fut donnée pour épouse, et du Fruit divin de leur chaste amour.
L'HOMME NOUVEAU, Blandine Fabre, juin 2024 :
Fondateur de la Famille de Saint- Joseph, le père Joseph-Marie Verlinde propose dans son dernier ouvrage une méditation sur le père adoptif du Christ. Partant des Écritures, il offre un visage du juste Joseph, humble, profondément attaché à son épouse Marie, abandonné à la volonté de Dieu sous toutes ses formes, même quand elle paraît contre toute logique, dévoué au Verbe Incarné et à sa mère. Si les premières années de la vie du Christ relatées dans les Évangiles nous laissent quelques indications sur l’attitude de saint Joseph, que ce soit lors de l’Incarnation ou de la fuite en Égypte, les années qui suivent le pèlerinage à Jérusalem – où Jésus resta au Temple « aux affaires de son Père » –, sont restées dans l’ombre.
Comment envisager la vie de Joseph pendant ce temps jusqu’à sa mort ? C’est en parcourant les Évangiles et les paroles du Christ, notamment les Béatitudes, que l’on peut imaginer ce que fut la vie de la Sainte Famille à Nazareth… et en faire un modèle pour tout chrétien. Une méditation profonde autant sur la personne du père putatif de Jésus que sur tout l’Évangile.
RADIO NOTRE DAME 25 mars 2024
ALETEIA 18 mars 2024
LE SALON BEIGE 17 mars - 19 février 2024
Pour grandir dans la fidélité à ses origines, l'Église doit sans cesse revenir à ses racines, qui s'enfoncent profondément dans la terre de Nazareth, où le Verbe de Dieu fait chair a voulu demeurer durant trente années, dont un grand nombre sous l'autorité de saint Joseph.
Si le culte de saint Joseph ne connut qu'une éclosion progressive, la dévotion du peuple de Dieu a son égard est attestée dès les premiers siècles. Cette piété populaire spontanée envers saint Joseph confirme une fois de plus que le sensus fidei fidelium – le sens de la foi des fidèles – ne peut se tromper, car il est mû par l'Esprit Saint. Pourtant nous ne sommes sans doute qu'au tout début de la révélation de la figure de saint Joseph.
Fiche technique
- Sélection
- Mars le mois de saint Joseph
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 400
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.8
- Poids
- 0.316 kg
- ISBN
- 9791033614937