La première vie officielle du pauvre d'Assise, Père et Fondateur.
L'éditeur : Les Frères Mineurs ont confié à leur supérieur, le futur saint Bonaventure, la lourde charge de rédiger une vie de leur père saint François. Charge dont il se envoie indigne, mais qu'il accepte avec zèle et rigueur : « j'ai visité les lieux où notre saint est né, où il a vécu, où il est mort ; je me suis entretenu soigneusement de ce qui le concernait avec ses disciples encore vivants, et surtout avec plusieurs qui furent des témoins plus intimes et des imitateurs plus empressés de sa sainteté, hommes vraiment dignes de foi et par leur propre connaissance des choses et par leur vertu éprouvée. »
On peut dire qu'il s'agit là de la première vie « officielle » de saint François, qui tend avant tout à montrer la sainteté de l'homme. On retrouve certes les événements miraculeux que l'on connaît, mais on voit surtout son amour de la pauvreté, son humilité, sa fraternité. François d'Assise est un grand saint, de ceux qui ont réformés l'Église alors qu'elle était bien malade, et dont la vie sacrifiée pour l'amour de Dieu continue d'inspirer certains hommes.
A la demande du Chapitre Général des Frères Mineurs, Bonaventure, alors Ministre Général de l'Ordre entreprend de mettre par écrit la vie de saint François d'Assise, leur Père et Fondateur.
L'auteur se renseigne, enquête et nous transmet la première vie officielle du pauvre d'Assise.
Dans un style propre au docteur de l'Eglise, nous découvrons l'homme vertueux et saint que fut François : humble, pauvre obéissant et qui a donné sa vie pour ''reconstruire l'Eglise".
1858
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 198
- Hauteur
- 17.5
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.153 kg
- ISBN
- 9782368782569
Vous aimerez aussi