Dans la chaleur du mois d'août, dans les tempêtes glacées de décembre, du lever au coucher du soleil, on pouvait la trouver presque à tout moment dans son petit coin sur sa paillasse... "Quah-kah-ka-num-ad'", "la femme qui priait toujours".
Ce livre a été publié par Newman Presse en 1964 sous le titre Philippine Duchesne, Frontier Missionary of sacred heart.
Par tous les aspects de son existence, Philippine Duchesne fut une femme de la "frontière" . Son Dauphiné natal, province frontière de la vieille France, fit preuve au cours des siècles d'un vigoureux génie dans l'opposition et la résistance, dans l'initiative et l'indépendance...
Philippine Duchesne partagea sa vie de part et d'autre de cette "frontière" , s'installant d'abord dans ce qu'elle appelait désespérément "le plus retiré des villages des Etats-Unis" , faisant oeuvre de pionnier dans la vallée du Mississippi au milieu des Créoles et des Américains, puis enfin passant de l'autre côté pour travailler avec les Potawatomis. Elle pratiqua des routes qui avaient été jadis des traces d'Indiens ou des pistes de buffles. Elle voyagea de façon précaire à cheval, au fond de voitures sans ressorts ou dans des charrettes à deux roues, en pirogue, en radeau ou en bateau à vapeur. Elle connut e puissant Mississippi, le turbulent Missouri, leurs brouillards, leurs fièvres, leurs courants tricheurs et l'imprévisibilité de leurs cours, leurs saisons de froid et d'innondation.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Novembre 2023
- Nombre de pages
- 496
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 3
- Poids
- 1.105 kg
- ISBN
- 9782915641868