Préface d'Yves Chiron.
En un récit vivant, cette biographie de référence nous emporte avec passion et rigueur historique dans les méandres d'une personnalité riche, dont la vie spirituelle nous est particulièrement accessible.
- De nombreuses photos in-texte.
L'HOMME NOUVEAU, Mayalène de Vergnette, décembre 2023 :
Troisième des neuf enfants Martin, Léonie a déjà fait l’objet de trois biographies avant celle que nous propose Madeleine de Gourcuff. L’auteur a puisé dans plus de 350 lettres et autres ressources familiales et monastiques pour nous livrer « la biographie », ce récit de la vie difficile et imparfaite de Léonie, tant dans son enfance et sa jeunesse qu’à la Visitation. Dès sa naissance, Léonie donne beaucoup de soucis à ses parents, par son hypersensibilité et sa faiblesse physique. Marquée par ailleurs très tôt par le deuil et la maltraitance de la part d’une servante, elle sera poursuivie toute sa vie par ces fragilités. Devenue soeur Françoise-Thérèse à la Visitation, elle est consciente de sa petites se, et dé sire humblement la miséricorde de Dieu.
Loin de la perfection de Thérèse, éclipsée toute sa vie par ses soeurs, elle est toutefois la deuxième à bénéficier d’un procès de béatification. Mère de famille et éducatrice, Madeleine de Gourcuff reconstitue cette vie douloureuse sans la déconnecter de son contexte familial et psychologique. C’est en cela que cette nouvelle biographie se pose en ouvrage de référence pour découvrir en profondeur celle qui fut « dans l’ouragan de gloire de Thérèse ». Comme le rappelle Yves Chiron, qui préface cette biographie complète et instructive : « la fragilité humaine – psychologique et/ou physique – n’est pas un obstacle insurmontable sur la voie de la sainteté. »
LES BELLES FIGURES DE L'HISTOIRE, Emission d'Eric Pourbaix, novembre 2023
Dans la famille des saints époux Martin, Léonie occupe certainement la place la plus originale de la fratrie. À côté des figures désormais si établies et documentées de ses parents et de la petite Thérèse, la singularité de sa vie intrigue et passionne.
Cet ouvrage, écrit par Madeleine de Gourcuff, historienne, rassemble le fruit d'un travail exceptionnel de plus de sept années de recherches personnelles, exploitant toutes les sources et archives publiques disponibles. Son expérience de mère de famille et d'éducatrice donne une profondeur psychologique nouvelle à cette personnalité si attachante.
Comment, en effet, cette jeune femme à la santé fragile, qui connaît une enfance difficile, marquée notamment par des deuils successifs et des échecs scolaires, qui subit l'emprise traumatisante d'une servante perverse à l'insu de sa famille, répond-elle cependant, vaille que vaille, à sa vocation religieuse dans le monastère de la Visitation de Caen ? D'où lui vient cette force de persévérer malgré ses fragilités qui l'accompagnent toute sa vie ?
En un récit vivant, cette biographie de référence nous emporte avec passion et rigueur historique dans les méandres d'une personnalité riche, dont la vie spirituelle nous est particulièrement accessible.
Fiche technique
- Sélection
- Famille Martin
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 560
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 3
- Poids
- 0.764 kg
- ISBN
- 9791033614388