Bernadette Chovelon
Elisabeth et Félix Leseur - Itinéraire spirituel d'un couple
Un athée devenu dominicain grâce à sa femme
Ce couple a été "le sel de la terre", mais aussi "lumière du monde". L'auteur nous partage la vie de ce couple pour qu'elle brille devant les hommes et les inspire.
ALETEIA, : Félix et Élisabeth Leseur, d’une vie mondaine à une vie en Dieu
Des couples qui inspirent. Parisiens de la Belle Époque, Félix et Élisabeth Leseur forment un couple séduisant, cultivé et plein d'esprit, enraciné dans le monde qui l'entoure. Dans "Élisabeth et Félix Leseur, itinéraire spirituel d'un couple", Bernadette Chovelon s'attache à dépeindre ces deux personnes qui ont su s'édifier l'une l'autre.
MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, juillet 2024 : lire l'article
Élisabeth et Félix Leseur sont apparemment un couple comme les autres. Ils sont très unis dans le confort de leur vie de notables, leurs voyages, leurs sorties, leur entente intellectuelle, leur culture. Ils s’aiment profondément, malgré ce qui les sépare : Élisabeth est très croyante alors que Félix, proche des hommes politiques des années anticléricales de la France, est athée et profondément hostile à toute forme de religion.
« Si son mari cherche à la détourner de sa foi, Élisabeth vit cependant un itinéraire spirituel dont il ne mesure alors pas la portée. Elle approfondit sa foi à la lumière de son intelligence et au fil de nombreuses lectures, telles que les écrits de Jacques Maritain et sainte Thérèse d’Avila. Bien que Félix admire la force morale, le courage et la droiture de sa femme, il reste profondément athée et ressent de l’exaspération vis-à-vis de sa foi qui lui échappe et qu’il considère comme mièvre, loin des pensées et réflexions de haute volée qui la caractérisent. Le couple demeure cependant profondément lié au-delà de ces divergences sur les questions religieuses. Peu à peu, la santé d’Élisabeth se dégrade et elle décède le 3 mai 1914, alors qu’ils sont sur le point de célébrer leurs noces d’argent (25 ans de mariage). »
Ce n’est qu’après la mort d’Elisabeth que Félix comprend combien elle puisait son amour et sa force en Dieu. Après la lecture de ses cahiers, il change radicalement de vie à la surprise de sa famille et de ses amis : conversion totale, ordination. Il s’attachera à faire connaître la vie héroïque de sa chère épouse, et donnera ensuite de nombreuses conférences en France. Le « bouffeur de curé » devenu prêtre meurt à son tour le 25 février 1950. » Par leurs nombreux écrits rassemblés pour la première fois, Élisabeth et Félix témoignent du surprenant et intelligent parcours de leur couple dont l’amour a grandi malgré les divergences et les souffrances de chacun. Le respect des croyances de l’autre, leur tolérance et leur admiration mutuelle ont fini par les unir.
Ce couple a été “le sel de la terre”, mais aussi “lumière du monde”. L’auteur nous partage la vie de ce couple pour qu’elle brille devant les hommes et les inspire. Aujourd’hui, le procès de béatification d’Élisabeth est en cours.
Elisabeth et Félix Leseur sont très unis dans le confort de leur vie de notables, leurs voyages, leurs sorties, leur entente intellectuelle, leur culture.
Ils s'aiment profondément, malgré ce qui les sépare : Elisabeth est très croyante alors que Félix, proche des hommes politiques anti cléricaux de son temps, est athée et profondément hostile à toute forme de religion.
Ce n'est qu'après la mort de son épouse que Félix comprendra combien Elisabeth puisait son amour et sa force en Dieu. Après la lecture de ses cahiers, il changera radicalement de vie à la surprise de sa famille et de ses amis. Il se convertira et deviendra frère et prêtre dominicain.
L'itinéraire étonnant de deux êtres d'exception, un livre limpide, passionnant et très actuel, indispensable au moment où la famille est au centre des débats dans l'Eglise.
1864
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 480
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 2.1
- Poids
- 0.260 kg
- ISBN
- 9782385500146
Vous aimerez aussi