Traduction de Muriel Lanchard.
La figure qui a inspiré "une vie cachée de Térence Malick.
L'HOMME NOUVEAU, Stephen Vallet, mai 2023 :
Il s’appelait Franz Jägerstätter, un nom qui ne disait presque rien jusqu’au film de Terrence Malick, Une vie cachée.
Né en 1907, agriculteur autrichien, bon époux et bon père de famille, il fut aussi un bon catholique, conscient des exigences pratiques de sa foi. Son refus du national-socialisme se traduisit par la décision de refuser de le servir par les armes en répondant à l’ordre de mobilisation. Son refus tient à la nature même du nazisme dont il perçoit le caractère idéologi - que et profondément païen. Il ne peut collaborer à un système qui a pris l’Église pour adversaire. Mais Franz est seul dans sa détermination. La liste de questions qu’il remet à son évêque au sujet du régime et de l’attitude des chrétiens à son égard reste sans réponse. Sa bellefamille, son village, des prêtres font pression sur lui pour qu’il renonce à son refus d’être incorporé. Jusqu’au bout, il restera ancré dans sa conviction et sera exécuté pour avoir refusé de participer à une guerre injuste.
Cette biographie permet d’avoir accès à certains de ses textes et de saisir son cheminement. Pour autant, elle n’est pas sans poser quelques problèmes en amalgamant Franz Jägerstätter à toutes sortes d’objections de conscience, loin des exigences de la loi morale et du bien commun.
Mieux connu du grand public grâce au film de Terrence Malick sorti en 2019, Une vie cachée, Franz Jägerstätter est un homme qui a décidé de dire non au nazisme au nom de son attachement au Christ.
Agriculteur autrichien, marié et père de trois filles, Franz Jägerstätter est le seul de son village à voter non au référendum sur l'Anschluss par lequel les nazis s'emparent de l'Autriche en 1938. Quand il reçoit l'appel à rejoindre les rangs de l'armée comme tous les hommes de son âge, il fait le choix de l'objection de conscience. Cette décision, radicale, est lourde de conséquences. Elle le conduit en prison à Linz, puis à Berlin. Condamné à la peine capitale par un tribunal militaire pour s'être élevé contre le nazisme, il est décapité le 9 août 1943.
Mort en martyr, Franz Jägerstätter a été béatifié le 26 octobre 2007. Comme le soulignait le pape Benoît XVI, il a mené "la bataille pacifique de l'amour pour laquelle chaque chrétien doit combattre sans relâche".
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 214
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1.7
- Poids
- 0.240 kg
- ISBN
- 9782706723834