Une expérience spirituelle dans le contexte particulier de l'Eglise d'Angleterre médiévale.
L'HOMME NOUVEAU, Didier Rance, juin 2023 :
Ceux pour qui la bienheureuse Julienne de Norwich (fêtée par l’Église le 13 mai, comme la Vierge de Fatima) est un peu plus qu’un nom dans un calendrier liturgique ne connaissent en général que son « Tout finira bien », adressé par Jésus à elle dans ses Révélations, à plusieurs reprises – l’auteur de cet ouvrage traduit aussi « Tout ira bien » ou « Tout tournera en bien », ce qui élargit et précise le propos. Soeur Emmanuelle Billoteau met en balance à juste titre dès l’exergue du premier chapitre cette autre parole : « Il ne dit pas : “Tu ne connaîtras pas les tempêtes”. Mais il dit : “Tu ne seras pas vaincue” », non moins importante pour comprendre le message de cette mystique anglaise de la grande époque, le XIVe siècle. Elle apporte une touche particulière, féminine et pleine d’espérance par rapport à ses contemporains Hilton, Rolle ou l’auteur du Nuage d’Inconnaissance. Ses écrits sont étonnamment lisibles pour une mystique qui, comme tous, essaie de mettre en mots l’indicible. Ils débordent d’allégresse spirituelle au coeur même des « tempêtes », dans la contemplation de la Passion du Christ pour le salut du monde.
L’auteur insiste sur les accents les plus modernes de la bienheureuse Julienne de Norwich : la maternité et l’humilité en Dieu, la solidarité cosmique et une hardiesse sur le salut proche de l’apocatastase (1) origénienne (mais sans tomber dedans, pour autant qu’Origène y soit tombé). D’autres accents sont possibles mais la belle figure de Julienne peut les accueillir tous.
________________________
A travers une écriture soucieuse de transmettre ce qu'elle a vécu et compris, la théologienne nous découvre, entre autres, le féminin en Dieu : un Dieu Père et Mère. Sans oublier que le mystère de Dieu déborde tout discours.
Au sommaire :
- Trouver sa stabilité dans un monde bouleversé
- Julienne, la recluse de Norwich
- Une figure paradoxale
- Christ, l'ami béni
- De la révélation du Christ Dieu et homme à l'abandon contemplatif de la créature
- Quand l'horizon s'élargit au Dieu un et trine
- De la création au Dieu incréé
- La voie de l'intériorité
- Dieu est amour
- Se connaître soi-même
- L'expérience de la dualité
- Péché et fins dernières
- En matière de conclusion
Considérée comme l'une des premières femmes de lettres anglaises à cause de ses Révélations de l'amour divin, Julienne de Norwich (1342-1416) est une figure originale de la mystique européenne.
Recluse, elle témoigne d'une expérience spirituelle personnelle dans le contexte particulier de l'Eglise d'Angleterre médiévale. Mystique et femme de désir, elle bénéficie de seize révélations du Christ en sa Passion auquel elle s'unit de tout son être.
1287
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 198
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.5
- Poids
- 0.250 kg
- ISBN
- 9782706722004