Avec la contribution de Saverio Gaëta.
Dans l'intimité du pape Benoit XVI, le témoignage exceptionnel de son plus proche collaborateur.
LA PORTE LATINE, mars 2023 : Mgr Gänswein règle ses comptes
Le 10 janvier 2023, le vaticaniste du Figaro Jean-Marie Guénois écrit : « Se succèdent [dans ce livre] de véritables pages d’histoire qui aident à revisiter des ressorts peu connus de la personnalité de Benoît XVI, et des lignes dictées par l’amertume, où Mgr Gänswein procède à des règlements de comptes personnels. » Il signale, en effet, un net « besoin de se justifier » : « Georg Gänswein, sur certains dossiers sensibles, comme l’affaire Vatileaks – des documents volés sur son bureau par le majordome Paolo Gabriele, et publiés dans la presse – éprouve l’impérieux besoin de prouver qu’il n’a pas failli à sa mission, quitte à mettre en cause de hautes personnalités. [...]
BENOIT ET MOI : Georg Gänswein accusé d’avoir dit la vérité
L'HOMME NOUVEAU 25 mars 2023 : La face interne du règne et de la renonciation du pape allemand. Article en photos.
FAMILLE CHRETIENNE : Les révélations du secrétaire de Benoît XVI qui embarrassent le Vatican. Explosif.
L'HOMME NOUVEAU, 1er avril 2023 :
Lorsque Mgr Georg Gänswein devient en février 2003 le secrétaire particulier du préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le cardinal lui explique qu’il attend de Jean-Paul II la lettre d’acceptation de sa demande de démission, ayant atteint l’âge de 75 ans. Il espère à l’époque se retirer afin de pouvoir se consacrer à ses travaux théologiques. Mais à ce moment-là, sans le savoir, le jeune prêtre accepte une mission qui, comme il l’écrit, « a radicalement changé le cours de [sa] vie à l’époque, mais encore plus par la suite ».
Mgr Gänswein suivra jusqu’à son dernier souffle le cardinal devenu pape, même après sa renonciation. Dans un ouvrage publié le 12 janvier dernier en Italie, et à paraître en France le 5 avril prochain, le compagnon de route du Saint-Père défunt propose sa version d’un parcours pontifical rythmé par les polémiques, les rumeurs et les incompréhensions. Intitulé Rien d’autre que la vérité, il souhaite rétablir les faits. Les quelques trois cents pages sont rédigées avec l’aide de Saverio Gaeta, rédacteur en chef du magazine Famiglia Christiana, déjà habitué à ce type d’exercice. ...
La relation entre Joseph Ratzinger et Georg Gänswein a été longue et fructueuse, faite de respect et d'estime mutuels, et ce depuis ce jour de 2003 où le futur pape a fait du jeune prêtre allemand son secrétaire personnel. Après l'élection du cardinal Ratzinger à la papauté, Georg Gänswein a vécu constamment à ses côtés et a été son collaborateur le plus proche, mais aussi son confident et conseiller, l'accompagnant pendant le pontificat et dans la période qui a suivi sa renonciation en 2013.
Aujourd'hui, après le décès du Pape émérite, le temps est venu pour le préfet de la Maison pontificale de raconter sa propre vérité sur les calomnies flagrantes et les manoeuvres déloyales qui ont tenté en vain de jeter une ombre sur l'enseignement et les actions du pontife allemand, et de faire connaître, enfin, le vrai visage d'un des plus grands hommes d'Eglise de ces dernières décennies, trop souvent injustement dénigré.
Il en résulte un témoignage passionnant, qui rend un hommage mérité à un homme, un cardinal, un Pape, qui a fait l'histoire de notre temps et qui apparaît ici comme un phare de compétence théologique, de clarté doctrinale et de sagesse prophétique.
99
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- avril 2023
- Nombre de pages
- 352
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.2
- Poids
- 0.372 kg
- ISBN
- 9791033614258
Vous aimerez aussi