Préface de Paul Poupard.
L'histoire incroyable d'un "petit landais" qui deviendra un jour Saint Vincent de Paul et dont les oeuvres rayonnent encore aujourd'hui dans le monde entier.
« Saint Vincent de Paul, c'est la charité ». Cette belle expression populaire traduit bien le sentiment unanime des Français à l'égard d'un saint qui fait désormais partie du patrimoine de notre pays, à l'instar de sainte Jeanne d'Arc, de sainte Bernadette et de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Après avoir brièvement évoqué les années incertaines du jeune et entreprenant Monsieur de Paul, Aimé Richardt décrit l'itinéraire improbable du petit Landais qui aimait se présenter comme fils d'un « pauvre laboureur », sa rencontre capitale avec les Gondi, l'humble curé et sa découverte des pauvres, l'aumônier des galères et ses rencontres successives avec François de Sales, Louise de Marillac, Bérulle.
L'auteur complète sa biographie par la description bienvenue des deux familles fondées par lui, la Congrégation de la Mission et des oeuvres et les Filles de la Charité, présentes dans quatre-vingt-onze pays, qui forment aujourd'hui le groupe de religieuses numériquement le plus important ; ainsi que la Société de Saint-Vincent-de-Paul fondée par Frédéric Ozanam, qui compte de nos jours plus de huit cent mille bénévoles répartis en près de cinquante mille «conférences » dans le monde.
1353
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2022
- Nombre de pages
- 155
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 1,4 cm
- Poids
- 0.258 Kg
- ISBN
- 9782376630647
Vous aimerez aussi