Préface de Remo Piccolomini.
PLAISIR DE LIRE, décembre 2022 : La réalité au milieu de la légende ?
Morte en 1487, la sainte invoquée pour les causes désespérées est toujours populaire. Qui n'a jamais invoqué sainte Rita quand ses prières ne sont pas exaucées ? Marie Allain revient ici sur le quotidien de cette grande figure de l'Eglise catholique ; au milieu de faits historiques elle s'exerce à l'art difficile de donner la parole à la sainte ; elle introduit des conversations dont le langage ne reflète sans doute pas le vocabulaire de cette époque ; chaque chapitre est ponctué " de fioretti inspirés par la sainte " et qui peuvent parfois surprendre. Sommes-nous assurés que sainte Rita apprécierait Yves Klein et ses techniques étonnantes ?
Pour qui ce livre ? Pour adultes qui connaissent déjà sainte Rita et qui sauront discerner la réalité au milieu de la légende. [
LE SALON BEIGE, Michel janva, octobre 2022 : Ce que sainte Rita veut, Dieu le veut…
En ces temps troublés, le recours à sainte Rita, l’avocate des causes désespérées n’est sans doute pas superflue… Les éditions Via Romana viennent justement de publier une biographie de sainte Rita, dernier espoir des causes perdues, rédigée par Marie Allain, diplômée en lettres, ayant enseigné de nombreuses années à l’Institut français de Florence.
Sainte Rita de Cascia (1381-1457), contemporaine de sainte Jeanne d’Arc, est, selon le mot de Jean-Paul II, « la sainte la plus populaire, avec saint Antoine de Padoue ». Elle est l’avocate des causes désespérées. Épouse sans rancune, elle fut une mère aimante dans une Italie ravagée par la guerre, la peste et les tremblements de terre, et connut les joies et les peines de la vie conjugale. Frappée par la perte de son époux puis celle de ses enfants, elle pardonne aux assassins de son mari et trouve la force de rétablir la paix dans sa ville natale déchirée par la vendetta ; offrant ses souffrances à son Sauveur, elle s’est hissée jusqu’à la croix.
Veuve devenue sœur augustine et stigmatisée au front, elle opéra des guérisons miraculeuses depuis sa cellule et même après sa mort. Son corps n’a pas été corrompu par la mort et elle a été canonisée en 1900, grâce à la force de la ferveur populaire. Sa réputation de thaumaturge a fait le tour du monde.
____________
Au sommaire :
- Préface - Introduction, Roccaporena, rocher de lumière
- Une noce ombrienne
- La femme sans rancune
- Vendetta, tu n'auras pas mes enfants !
- Face à face avec Dieu
- Cascia, le grand pardon
- Rome, le voyage de sa vie
- Non de poussière, mais de roses
- Une poignée de siècles et d'étoiles plus tard
- Postface
- Annexes - Sources
Sainte Rita de Cascia (1381-1457) est, selon le mot de Jean-Paul II, "la sainte la plus populaire, avec saint Antoine de Padoue" . Elle est l'avocate des causes désespérées. Epouse sans rancune, elle fut une mère aimante dans une Italie ravagée par la guerre, la peste et les tremblements de terre, et connut les joies et les peines de la vie conjugale. Frappée par la perte de son époux puis celle de ses enfants, elle pardonne aux assassins de son mari et trouve la force de rétablir la paix dans sa ville natale déchirée par la vendetta , offrant ses souffrances à son Sauveur, elle s'est hissée jusqu'à la croix.
Veuve devenue soeur augustine et stigmatisée, elle opéra des guérisons miraculeuses depuis sa cellule et même après sa mort. Sa réputation de thaumaturge fera le tour du monde.
C'est cette simplicité, cette proximité de Rita que Marie Allain restitue ici, redonnant l'Espérance à tous les blessés de la vie. Du ciel, Rita continue à aimer. Et c'est l'histoire de cet amour qui nous est révélée avec les paroles fortes de la spiritualité franciscaine, dont le parfum de rose n'a pas fini de se répandre.
1452
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Août 2022
- Nombre de pages
- 150
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.180 kg
- ISBN
- 9782372712125
Vous aimerez aussi