Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient 2023
Sur les traces d'une figure majeure de la mystique du XIXe siècle, à l'origine de la fondation des premiers carmels féminins en Inde et à Bethléem.
Mystique et moderne, la vie de Mariam comme une leçon pour l'Eglise du XXI° siècle. Canonisée par le pape François, Mariam est une sainte arabe pour le monde !
L’Œuvre d’Orient organise son Prix littéraire annuel récompensant un ouvrage traitant des chrétiens d’Orient avec espérance. Ce prix honorifique et unique dans sa catégorie permet de faire découvrir les chrétiens d’Orient au grand public et de sensibiliser sur leur actualité. Mme Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, a remis le Prix au lauréat ce 14 mai 2023, à l’issue de la messe annuelle de L’Œuvre d’Orient, en l’église Saint-Sulpice à Paris
D'origine syro-libanaise, sujette de l'Empire ottoman, Mariam Bawardi, plus connue sous son nom en religion Marie de Jésus Crucifié (1846-1878) a été canonisée en 2015. Orpheline très tôt, elle est amenée en France où elle passe près du tiers de sa brève existence. Catholique grecque melkite, elle est sensible à l'évolution de l'Église, marquée par le premier concile du Vatican, puis par l'annexion des États pontificaux qui met un terme au pouvoir temporel du pape. Simple soeur converse, elle participe à la fondation du premier carmel féminin en Inde et est à l'origine de celle du couvent de Bethléem, où elle mourra.
Dotée de grâces extraordinaires d'ordre charismatique, elle est une figure majeure de la mystique du XIX° siècle. Sa spiritualité, à bien des égards novatrice, anticipe d'une génération la petite voie d'enfance de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et met l'accent sur la miséricorde divine et la dévotion au Saint Esprit, alors peu familières aux catholiques.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mai 2022
- Nombre de pages
- 523
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 0,4 cm
- Poids
- 0.794 Kg
- ISBN
- 9782204145923