** Site en cours de mise à jour **
Anne Bernet - La simplicité et la grâce - Michel Guérin, le petit curé de Pontmain
search
  • Anne Bernet - La simplicité et la grâce - Michel Guérin, le petit curé de Pontmain

Anne Bernet

La simplicité et la grâce - Michel Guérin, le petit curé de Pontmain

150ème anniversaire de l'apparition

26,00 €
TTC

Avec toujours beaucoup de style et la précision de l'historienne, Anne Bernet nous conte une page de l'histoire de l'Église, celle d'un humble prêtre de Mayenne, témoin de l'apparition mariale aux enfants de Pontmain.

Quantité
Produit disponible à la commande

    Le procès de béatification de l'abbé Guérin est ouvert depuis 2013, il est actuellement reconnu comme « serviteur de Dieu ».

   Avec beaucoup de style et la précision de l'historienne, Anne Bernet nous conte une page de l'histoire de l'Eglise, celle d'un humble prêtre de Mayenne, témoin de l'apparition mariale aux enfants de Pontmain. 

Au sommaire : Le fil et la toile - Séminariste - Le vicaire de Saint-Ellier - Il faut sauver le Pontmain - L'étable de Bethléem - Rebâtir - Accomplissement - Maturité - Changements - Années paisibles, années terribles - Forte comme une armée rangée en bataille - Le calice d'amertume - En guise de conclusion momentanée

   MEDIA PRESSE INFO, Laure Macaire, 25 janvier 2022 : lire l'article en entier

   Anne Bernet, postulatrice de sa cause nous livre ici une biographie magistrale du « petit curé de Pontmain ». Avec sa rigueur d’historienne l’auteur nous plonge dans cette fin de siècle tourmenté, tant pour la France que pour l’Eglise. Des pages d’histoire belles et sanglantes. Ses qualités d’écriture, de rigueur et de passion font de cette biographie un monument incontournable pour connaitre les événements de Pontmain mais aussi leur histoire dans la grande Histoire de France. C’est toujours un événement à suivre ! Le message d’hier est pour demain.

    ALETEIA, 16 janvier 2022 :

    [...] Michel Guérin, c’est aussi un prêtre aux « périphéries existentielles ». Pontmain, rappelons-le, était un hameau perdu au bout du département de la Mayenne qui n’intéressait ni l’administration, ni l’Église. C’est pourtant là que Michel Guérin va choisir de s’établir dans le souci d’aller porter aux plus pauvres la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Et l’on sait tout ce que ce bon curé a pu réaliser à Pontmain avec une douce obstination et sa confiance absolue en Dieu : il multiplie les démarches pour que le village dispose d’une recette buraliste, d’une boîte postale ; il crée un bureau de bienfaisance, il fait construire une école et établit une communauté de religieuses pour assurer l’éducation des enfants. Il sollicite les autorités compétentes pour améliorer les voies d’accès au village. Oui, Michel Guérin est un prêtre admirable, un modèle pour les prêtres tout autant que pour les laïcs sur lesquels il sut s’appuyer.

  L'HOMME NOUVEAU, n°1756 - Mars 2022: 

     "Si les apparitions de Pontmain (1871), en Mayenne, jouissent d’une certaine renommée, peu de catholiques savent qu’elles furent comme préparées par l’humble labeur d’un curé de campagne qui fit d’une paroisse déshéritée un foyer de ferveur. Anne Bernet rend justice à ce prêtre oublié dans un livre si bien nommé La Simplicité et la Grâce (Artège).

     Il faut remercier Anne Bernet de faire connaître, l’abbé Michel Guérin, « le petit curé de Pontmain ». L’abbé Guérin fut l’une des plus belles figures sacerdotales de son temps, à l’imitation du saint curé d’Ars, son contemporain. « Monsieur le curé de Pontmain avait vraiment la réputation d’un saint prêtre », devait témoigner en 1909 le Père Joseph Barbedette." Philippe Pichot Bravard

   « Tant de détestations nées de la période révolutionnaire fermentaient encore dans les coeurs, dans l'attente d'un pardon, d'une réconciliation, d'un oubli qui ne venaient pas… Oui, le monde était malade et seule la miséricorde divine pouvait le guérir. Encore fallait-il des prêtres pour la porter à ces âmes tourmentées qui, trop souvent, rejetaient Dieu comme un ennemi. C'était à celles-là que Michel Guérin rêvait d'aller parce que le Christ avait dit que les bien-portants n'avaient pas besoin de médecin. »

   Sans charisme exceptionnel, par la patiente mise en oeuvre de la restauration du lieu, des dévotions, de la présence à tous, l'abbé Guérin donna sa vie pour faire d'un village défavorisé, victime de la déchristianisation postrévolutionnaire, un foyer de chrétienté rayonnant.

Anne Bernet

99

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2021
Nombre de pages
640
Hauteur
23
Largeur
15
Poids
0.944 kg
ISBN
9791033611981

Vous aimerez aussi