** Site en cours de mise à jour **
A.  de Remiremont - Mère Alix Le Clerc 1576-1622
search
  • A.  de Remiremont - Mère Alix Le Clerc 1576-1622

A. de Remiremont

Mère Alix Le Clerc 1576-1622

Chanoinesse de Saint-Augustin, congrégation de Notre-Dame

18,00 €
TTC

  Réédition, dans la collection "Âmes ardentes"  de l'ouvrage paru en 1946, un an avant la béatification d'Alix Le Clerc par le pape Pie XII.

Quantité
Disponible

   ACTUALITE LA PORTE LATINE, août 2021 :

   Réédition dans la collection Ames ardentes, cet ouvrage paru en 1946, un an avant la béatification d’Alix Le Clerc par le pape Pie XII. Il présente la vie et les vertus de la bienheureuse Alix Le Clerc (1576-1622), fondatrice, avec saint Pierre Fourier, des Chanoinesses de Saint-Augustin (communauté devenue Congrégation Notre-Dame en 1628), qui se consacrent à l’éducation des jeunes filles. Figure éminente de la Contre-Réforme en Lorraine, la bienheureuse Alix Le Clerc est également une mystique, parmi les personnalités marquantes de l’Ecole française de spiritualité, qui voit le jour à l’orée du Grand Siècle. Se retirant du monde, après avoir été touchée par la grâce, et se sentant appelée à fonder une nouvelle communauté religieuse, alors qu’elle a tout juste vingt ans, Alix Le Clerc s’ouvre à saint Pierre Fourier : « Il faut faire une maison nouvelle pour y pratiquer tout le bien qu’on pourrait. » Trop prudent pour donner crédit à des imaginations de femme, trop prudent aussi pour risquer de contrister l’Esprit, si cela était de lui, Pierre Fourier priait sur cette idée. Un jour il dit à Alix : « Eh bien ! allez ! trouvez des compagnes. »

   C’était un défi. Humainement parlant, ce recrutement à Mattaincourt était du domaine de l’impossible. « Mais il me semblait que tout était possible à Dieu, s’il le voulait », devait écrire la bienheureuse. Au sortir des guerres de Religion, après tant de calamités et de drames, la divine Providence suscita une nouvelle floraison de saints. « En France, ce fut sur tous points du royaume qu’éclata la sainteté : saint François de Sales (1567-1622) en Savoie, saint Pierre Fourier (1565-1640) en Lorraine, Dom Michel Le Nobletz (1577-1652) et le père Julien Maunoir (1606-1683) en Bretagne, saint Vincent de Paul (1581-1660) à Paris, saint François Régis (1597-1640) en Vivarais, saint Jean Eudes (1601-1680) en Normandie. Quel printemps de grâces ! »

   Vie et vertus de la bienheureuse Alix Le Clerc (1576-1622), fondatrice, avec saint Pierre Fourier, des Chanoinesses de saint Augustin (communauté devenue Congrégation Notre-Dame en 1628), qui se consacrent à l'éducation des jeunes filles. Figure éminente de la Contre-Réforme en Lorraine, la bienheureuse Alix Le Clerc est également une mystique : parmi les figures marquantes de l'école française de spiritualité, qui voit le jour à l'orée du Grand Siècle, ses oeuvres spirituelles figurent en bonne place.

   Au sortir des guerres de Religion, après tant de calamités et de drames, la divine Providence suscita une nouvelle floraison de saints. « En France, ce fut sur tous points du royaume [et à ses marges] qu'éclata la sainteté : saint François de Sales en Savoie, saint Pierre Fourier en Lorraine, le père Le Nobletz et Julien Maunoir en Bretagne, saint Vincent de Paul à Paris, saint François Régis en Vivarais, saint Jean Eudes en Normandie.

   Quel printemps de grâces ! Alix était à son berceau la même année que Vincent de Paul. » Se retirant du siècle, après avoir été frappée par la grâce, et se croyant appelée à fonder une nouvelle communauté religieuse, alors qu'elle a tout juste vingt ans, Alix Le Clerc s'ouvre à saint Pierre Fourier : « Il faut faire une maison nouvelle pour y pratiquer tout le bien qu'on pourrait. » « Trop prudent pour donner crédit à des imaginations de femme, trop prudent aussi pour risquer de contrister l'Esprit, si cela était de lui, Pierre Fourier priait sur cette idée. Un jour il dit à Alix : "Eh bien ! allez ! trouvez des compagnes." C'était un défi. Humainement parlant, ce recrutement à Mattaincourt était du domaine de l'impossible. "Mais il me semblait que tout était possible à Dieu s'il le voulait." » devait écrire la bienheureuse.

A. de Remiremont

395
1 Produit

Fiche technique

Reliure
Broché, couverture souple avec rabats
Parution
Juin 2021
Nombre de pages ou Durée
176
Hauteur
21
Largeur
13.5
Épaisseur
1
Poids
0.230 kg
ISBN
9782851902788

Vous aimerez aussi