Premiers martyrs d'Afrique
Extraits
L'Afrique dont il est question ici, correspond à peu près à ce qui deviendra la Tunisie, l'Algérie et en partie de Maroc. Une riche histoire, très diverse - berbère, punique- grecque...
Au sommaire :
- Introduction
- L'Afrique romaine
- Le christianisme en Afrique
- Les textes
- Les martyrs de Scilli
- Passion de Perpétue et Félicité
- Tertullien
- Lettre aux martyrs
- Lettre à Scapula
- Jalons
- Martyr
- Sacrements
- Souffrances-menaces
Ce livre contient l'histoire des premiers martyrs d'Afrique, des hommes et des femmes qui vivaient au II° et au III° siècles après Jésus-Christ, en Afrique du Nord.
Certains nous sont familiers, ainsi les deux jeunes femmes : l’aristocrate Perpétue et l’esclave Félicité, se donnant la main dans le cirque où elles vont être tuées. Il y a aussi Cyprien, le célèbre évêque de Carthage. Les récits sont des textes très simples. Parfois, il s’agit seulement du procès-verbal des interrogatoires par le juge. Parfois, ceux qui assistaient au martyre, ont ajouté des précisions au récit du procès et leurs propres réflexions.
On a ajouté trois lettres : une de Tertullien pour réconforter des chrétiens arrêtés ; deux de Cyprien : alors qu’il est lui-même en exil, il écrit aux condamnés les encourageant à rester fidèles.
Aujourd'hui comme hier, sur tous les continents, il y a encore des martyrs, connus ou inconnus ; ils luttent pour la justice, la paix et la liberté. Aujourd'hui comme hier, les forces du mal restent puissantes. Aujourd’hui comme hier, les martyrs sont des "témoins" -c’est ce que signifie le mot grec qui a donné "martyr"-, témoins que l’amour est plus fort que la haine, que le mal ne peut être vaincu que par le pardon.
Fiche technique
- Collection
- La Manne des Pères
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2020
- Nombre de pages
- 120
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 0.9
- ISBN
- 9782364524088