Denis Sureau
Frère Laurent de la Résurrection le cordonnier de Dieu
L'humble carme parisien à la postérité mondiale
La vie d’un simple frère carme doublé d’un grand mystique ! Son rayonnement est grand aussi bien auprès de ses contemporains qu’à travers les siècles tant sa spiritualité convient à tous les états de vie.
Accessible et lumineuse, sa pratique inspire tous ceux qui cherchent Dieu dans la vie ordinaire.
L'HOMME NOUVEAU, juillet, 2020, Aliete Bernard :
Pour ceux qui en avaient entendu parler, le Frère Laurent de la Résurrection (1614-1691) n’évoquait parfois qu’un nom, passé à travers le tamis de l’histoire religieuse. Derrière celui-ci se trouve en fait l’une des grandes figures du renouveau spirituel du XVIIe siècle français, capable encore de guider les âmes dans leur ascension vers Dieu. Qui est-il exactement ?
Dans ce petit essai biographique, où chaque phrase est ciselée d’une plume habile, Denis Sureau retrace la vie de Nicolas Herman, soldat, laquais et humble frère carme. Presque rien au fond, si ce n’est justement le cheminement d’une âme qui, à travers les occupations les plus ordinaires – la cuisine, la cordonnerie, par exemple – s’élance vers Dieu, connaît la nuit et la tempête avant la paix et peut ainsi aider les autres à vivre en la présence de Dieu. « Le succès du discours de la méthode de Frère Laurent, écrit son biographe, s’explique par sa simplicité et sa souplesse. » Elle est de ce fait à la portée de tous, notamment des laïcs.
Laurent de la Résurrection (1614-1691) est un simple religieux qui répare les sandales de ses frères carmes du couvent parisien de Vaugirard. Il n'est pas à l'aise avec les méthodes spirituelles qu'on lui propose, lui qui n'est pas intellectuel. Alors il en expérimente une autre : l'exercice de la présence de Dieu, qu'il pratique en tout temps et en tout lieu. Un moyen simple mais qui le conduit vers les sommets de la vie mystique.
Et voici que d'éminents princes de l'Eglise, dont Fénelon, viennent le voir. Des prêtres, religieuses ou femmes du monde prennent conseil auprès de lui. Après sa mort, oublié par l'Eglise catholique jusqu'au milieu du XXe siècle, il est découvert par des protestants. Sa renommée traverse l'Atlantique, où il ne cessera d'être édité jusqu'à nos jours. Sans être canonisé, Laurent de la Résurrection est aujourd'hui considéré comme un grand maître spirituel du Carmel.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- Décembre 2019
- Nombre de pages ou Durée
- 152
- Hauteur
- 18.5
- Largeur
- 12.5
- Épaisseur
- 1.9
- ISBN
- 9791033609261