" Au ciel je serai une petite mendiante d'amour : la voilà ma mission !"
ALETEIA, septembre 2019 :
Un livre d’entretiens imaginaires avec la bienheureuse Dina Bélanger, la "petite Thérèse de Lisieux québécoise", c’est le défi relevé par notre chroniqueur Jacques Gauthier. Par ses réponses, entièrement extraites de ses écrits, la jeune sainte témoigne de sa vie donnée à Dieu dans l’amour, à la suite de Jésus. Thérèse voulait passer son Ciel à "faire du bien sur la terre", Dina voulut son Ciel pour "donner de la joie". Pianiste prometteuse, la bienheureuse québécoise Dina Bélanger est morte de tuberculose le 4 septembre 1929 à l’âge de trente-deux ans. Nous célébrons cette année le 90e anniversaire de son entrée dans la vie éternelle.
Elle avait écrit son autobiographie, à la demande de ses supérieures, qu’elle intitulera Cantique d’actions de grâces ou Chant d’amour. Publié la première fois en 1934, ce livre sera traduit en plusieurs langues et révèlera au monde une grande amoureuse du Christ qui mettait l’intimité avec la Sainte Trinité au coeur de sa spiritualité. Celle que Jésus appelait «"ma petite Moi-même" écrit en décembre 1923, à l’âge de vingt-six ans : "Je trouvai la devise que je cherchais depuis si longtemps, celle qui répondait à mes aspirations et qui résumait mes sentiments : Aimer et laisser faire Jésus et Marie ! "
Dina Belanger 1897-1929 s'est donnée très jeune au Christ, ne voulant que lui plaire dans l'intimité de la prière. A vingt-quatre ans, elle renonce à une brillante carrière de pianiste pour entrer au couvent des Religieuses de jésus-Marie à Québec. Elle expérimente l'union mystique avec la Trinité par le coeur eucharistique de Jésus. Béatifiée par Jean-Paul II en 1939, elle laisse à l'Eglise et au monde un héritage spirituel d'une richesse exceptionnelle, qui rappelle celui de Thérèse de l'Enfant-Jésus qu'elle avait prise pour patronne avec sainte Cécile.
Dans le sillages des ouvrages sur Thérèse de Lisieux et Marie-Léonie Paradis, Jacques Gauthier nous offre un autre entretien chaleureux et instructif avec une "amie de Dieu' qui avait dit avant de mourir, à trente-deux ans : "je donnerai de la joie". Ses questions pertinentes facilitent cet échange intime avec Dina qui, par l'intermédiaire de son autobiogaphe, témoigne d'une sainteté unique et inspirante.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Juillet 2019
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1.8
- Poids
- 0.232 Kg
- ISBN
- 9782353897759