Patron principal de toute l'Europe. De Benoit de Nursie, pourtant né en 480 en Italie centrale souvent représenté vêtu d'une coule noire, tenant dans une main une crosse abbatiale et dans l'autre un livre...
Odon Hurel, puisant aux meilleures sources et démêlant mythes et réalités, retrace l'histoire de cet homme couramment qualifié de "patriarche des moines d'Occident" et s'attache avec brio à cerner l'originalité de sa Règle et du modèle bénédictin.
RADIO COURTOISIE,Libre journal des amitiés françaises, du 24 novembre 2019, Thierry Delcourt :
Invité, Roland Hurel pour la présentation de son livre.
PRESENT du 7 juin2019, Jacques Breil :
Le travail d’Odon Hurel est tout à fait sérieux, richement documenté, écrit de façon agréable. Pourtant, en refermant son livre qui nous a intéressé, on se dit que pour nous parler d’un grand saint et d’un homme d’exception, il n’y aura jamais mieux qu’un grand saint et un homme d’exception. Et on se promet d’aller relire au plus vite le deuxième livre des Dialogues de saint Grégoire le Grand.
Proclamé en 1964, Patron Principal de toute l'Europe.
De Benoit de Nursie, pourtant, né en 480 en Italie centrale, souvent représenté vêtu d'une coule noire, tenant dans ses mains une crosse abbatiale et dans l'autre un livre, celui de la Règle dit de "saint Benoit", nous ne savons que peu de choses. Si depuis le VI° siècle des centaines de milliers d'homme moines et moniales, ont vécu et vivent encore en suivant les principes émis dans ce texte qu'il a rédigé pour guider ses disciples dans la vie monastique communautaire, s'il a réformé le monachisme occidental et fondé plusieurs monastères bénédictins dont celui du Mont-Cassin, ce personnage clé du christianisme occidental demeure une figure mal connue.
Vous aimerez aussi