Le 7 avril 1719 mourait Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Ecoles chrétiennes, la congrégation de frères enseignants aujourd'hui la plus nombreuse, implantée sur tous les continents.
300ème anniversaire de la mort de Jean-Baptiste de La Salle (1651 - 1719).
Le 7 avril mourait Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Ecoles chrétiennes, la congrégation de frères enseignants aujourd'hui la plus nombreuse, implanté sur tous les continents. Cette biographie propose de redécouvrir sa personnalité, son itinéraire et son oeuvre qui lui ont valu d'être canonisé en 1900 par Léon XIII et déclaré "patron de tous les éducateurs" en 1950 par Pie XII.
Figure déroutante et paradoxale à bien des égards, né en 1651 au sein du patriarcat qui contrôle la ville de Reims, il est promis à une prestigieuse carrière ecclésiastique. Mais il lui tourne délibérément le dos pour se consacrer à l'éducation populaire et se faire pauvre parmi les pauvres.
Tout en demeurant jusqu'au bout attiré par la vie contemplative, il organise les Frères en une société de laïcs consacrés, qu'il développe jusqu'à sa mort en dehors de toute reconnaissance légale et canonique. Et pour les écoles qu'il fonde, il formalise avec les membres de cette nouvelle congrégation un projet pédagogique promis à un grand avenir : Ferdinand Buisson, le père de l'école laïque républicaine, ne voyait-il pas en lui son véritable précurseur ?
A partir de recherches documentaires patientes et érudites qui on été conduites depuis plusieurs décennies par les Frères, il est possible aujourd'hui de présenter un nouveau vissage de Jean-Baptiste de La Salle : celui d'un mystique en action.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2019
- Nombre de pages
- 672
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 4
- Poids
- 0.788 Kg
- ISBN
- 9782706717635