Lorsque débute la persécution contre les chrétiens de Lyon en 177, l'empereur Marc Aurèle règne depuis 161.Personne, dans l'Empire Romain n'aurait pensé qu'un souverain de cette dimension intellectuelle et morale, formé à la philosophie grecque stoïcienne et épicurienne, se montrerait intraitable à l'égard des chrétiens d'Occident.
Avec le talent d'historien qu'on lui connait, Joël Schmidt retrace le destin tragique de ces témoins, obscurs ou plus connus, qui ont payé de leur vie appartenance à la foi chrétienne.
Lorsque débute la persécution contre les chrétiens de Lyon en 177, l'empereur Marc Aurèle règne depuis 161. personne, dans l'Empire romain, n'aurait pensé qu'un souverain de cette dimension intellectuelle et morale, formé à la philosophie grecque stoïcienne et épicurienne, figure de sagesse, se montrerait soudain intraitable à l'égard des chrétiens d'Occident. Cette année-là, sans doute parce q'il s'inquiète du prosélytisme des chrétiens perçu comme un danger, il ne se contente pas de persécution épisodiques sur dénonciation, il approuve par son silence persistant et odieux les atrocités antichrétiennes de ses représentants romains.
La Gaule a été encore pourtant peu touchée par le christianisme jusqu'à cette époque, mais des chrétiens d'Orient et de Rome, voyageurs ou commerçants, ont débarqué à l'embouchure du Rhône, ans doute à Massilia (marseille), ont remonté le fleuve et ont essaimé jusqu'à Lyon, la capitale des Gaules. Ils ont formé une communauté chrétienne active qui a répandu la nouvelle religion dans tout le pays et un évêque, Pothin, a pris sa tête...
1287
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2019
- Nombre de pages
- 288
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.2
- Poids
- 0.418 Kg
- ISBN
- 9782706717536