1975 : Saigon et le Sud Vietnam tombent au pouvoir des communistes. Pour affronter l’épreuve qui attend l’Église, Paul VI nomme coadjuteur d’Ho Chi Minh-Ville
1975 : Saigon et le Sud Vietnam tombent au pouvoir des communistes. Pour affronter l’épreuve qui attend l’Église, Paul VI nomme coadjuteur d’Ho Chi Minh-Ville le jeune évêque de Nha Trang, François-Xavier Nguyen Van Thuan. Ce choix, les autorités ne l’accepteront jamais.
MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, septembre 2024 : lire l'article en entier
Le 16 septembre 2024, cela fera 22 ans que Mgr Thuan est décédé, exilé à Rome après avoir vécu 13 ans dans les geôles communistes. Anne Bernet a publié en 2018 une biographie de Monseigneur Thuan, un évêque vietnamien connu pour ses prises de position courageuses face au communisme. C’est un document toujours brûlant…
“On peut tout perdre matériellement, mais si Dieu reste, on a encore tout”. Mgr Thuan dans les geôles. C'est incontestablement un homme au destin extraordinaire.
CNEWS septembre 2024, Aymeric Pourbaix recevait samedi Anne Bernet, spécialiste de l’Histoire de l’Eglise :
Le Cardinal Van Thuan, un résistant face au communisme.
ALETEIA
Vers la béatification du cardinal Nguyên Van Thuân
BENOIT XVI :
Le cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, " un pasteur héroïque, cordial simple et spontané qui a laissé derrière lui un témoignage lumineux de foi ", comme aimait le rappeler Benoit XVI, un homme qui vivait d'espérance… une espérance qu’il savait transmettre aux autres et qui fut pour lui un rempart face à toutes les difficultés physiques et morales subies durant 13 années de détention dans les prisons communistes.
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny :
Ce récit riche en rebondissements, plonge le lecteur dans l’histoire mal connue et tourmentée du Vietnam au XXième siècle, dans le drame politique, humain et spirituel vécu par tout un peuple, balloté de la présence française aux conséquences de la seconde guerre mondiale, pris en étau entre l’invasion japonaise, la lutte pour l’indépendance et la partition. Puis la guerre menée par les États-Unis et l’offensive et la victoire communistes.
Un récit de nature à susciter d’utiles réflexions sur l’exercice du pouvoir, l’organisation de la société, le rôle et la mission de l’Eglise dans le monde, la nature du totalitarisme communiste et ses méthodes, la puissance de la foi, la force de l’homme appuyé sur Dieu. Outre son intérêt historique et spirituel, cette biographie poignante réserve, de francs moments de jubilation quand la foi vécue, l’humour, la bienveillance envers chacun adoucissant les cœurs créent des situations ubuesques du point de vue des autorités communistes. Personnalité lumineuse, facétieux, polyglotte, immensément bienveillant, d’une intelligence hors norme, François-Xavier Thuan a choisi Dieu et n’aura mis aucune limite à son amour pour le Seigneur.
Coup de chapeau à l’auteur, claire, précise, limpide qui sait restituer l’intense succession des évènements aussi bien que la variété des mouvements intérieurs des protagonistes. Une biographie enthousiasmante, un témoignage très précieux , à transmettre à tous à partir de 15 ans. PS Deux regrets: pas de cartes et pas de chronologie
LE BARROUX :
[…] Même si tu ne sais pas où le Christ te conduira. Il te réserve des surprises, certes ! Mais il te suffit de croire que Dieu et Père.
Un admirable vie, aux événements passionnants et souvent tragiques, portée par une intense vie spirituelle. Un témoignage d’espérance pour le Vietnam et pour tous les chrétiens.
LE FIGARO HISTOIRE, Amélie Broccard, 2019 : La Passion de Monseigneur Thuan
L'archevêque de Saïgon avait été enfermé treize ans dans les geôles communistes. Anne Bernet fait revivre dans une biographie inspirée la belle figure de Monseigneur Thuan.
Au sommaire :
Prologue - La terrible nuit de Dai Phong
- Le sang des martyrs
- Thuan
- L’appel
- Les voies du Seigneur
- Grandeur et chute de la maison Ngo Dinh
- Monseigneur l’évêque de Nha Trang
- Dans la gueule du loup
- L’otage
- Entre deux rives
- Le cardinal
- Un cahier de 8 pages de photos et documents en noir et blanc et en couleurs, hors-texte.
Neveu du président Diem, Monseigneur Thuan, connu pour ses prises de position courageuses et son activité caritative qui a mobilisé en faveur de son pays en guerre des donateurs du monde entier, est une menace pour le pouvoir.
Arrêté, il entame un long calvaire, passant de prison en prison, soumis aux pires privations sensorielles et conditions d’incarcération, totalement isolé, dans l’espoir de lui faire avouer des crimes inexistants : rien ne parviendra à le briser. En 1988, sous la pression internationale, Hanoi le libère, mais le force à l’exil.
Nommé président du dicastère Justice et Paix par Jean-Paul II, Monseigneur Thuan devient cardinal en 2001. Décédé à Rome en 2002, il a été déclaré vénérable en 2017. Ses écrits témoignent aujourd’hui encore d’une résistance pacifique mais invincible à l’oppression.
1383
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2018
- Nombre de pages ou Durée
- 544
- Nombre de pages
- 544
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 3
- ISBN
- 9791021036185
Vous aimerez aussi