Abbé Cyrille Debris
De choses et d'autres - Le surnaturel dans la vie de l'Impératrice Zita
L'impératrice Zita, née princesse de Bourbon-Parme, est bien connue à la fois pour avoir été la dernière souveraine de l'empire d'Autriche-Hongrie, à la fin de la Grande Guerre, et pour avoir été sur le trône...
Une plongée inédite dans l'intimité d'une grande dame ! Une biographie spirituelle de haute volée...
LES QUATRE VERITES :
L’Impératrice Zita d’Autriche (1892-1989) était une femme à la foi profonde et véritablement catholique. Elle savait pertinemment que le monde visible dans lequel nous vivons (l’ici-bas) ne recouvre qu’une petite partie de la réalité, à côté de l’au-delà. Ce monde invisible recouvre trois sphères correspondant à trois possibilités : le Paradis, son antichambre, le Purgatoire (ultime temps de purification) et l’Enfer.
L’Église catholique, par l’étude des ‘'signes’' et des miracles pour les causes de béatification et canonisation, reconnaît clairement que des phénomènes surnaturels font partie de la vie des saints : qu’il s’agisse de l’apparition des stigmates du Christ sur certains, de dons de prophétie, de bilocation, de guérisons. Même quelquefois, des défunts qu’on suppose saints (admis au Paradis, purifiés), interviennent pour éviter à leur famille des accidents. Certaines âmes, pas encore admises au Paradis, doivent être purifiées. Ces pauvres âmes peuvent alors se rappeler aux vivants (revenants) pour implorer un secours sous la forme de prières et d’offrande de messes afin d’atteindre enfin le repos éternel en Dieu. Ils peuvent aussi œuvrer à la justice du Royaume. Enfin, l’Église, par la pratique des exorcismes, n’ignore pas que le monde invisible ne se limite pas aux forces du bien (le Seigneur Jésus, la Vierge Marie, les saints et les anges) mais qu’un réel pouvoir d’intervention et de nuisance est aussi concédé aux démons, voire à des âmes damnées, dans des cas d’infestations diaboliques, de possession. Certaines pratiques réprouvées par l’Église, comme le spiritisme ou l’adhésion à des mouvements sectaires comme la franc-maçonnerie en sont parfois l’une des portes d’entrée.
L’Impératrice était très consciente que la vie était un combat spirituel et qu’il fallait choisir sous quel étendard servir : celui du Christ ou celui de Lucifer, puisqu’il n’y a pas de troisième voie. Avec son époux, l’Empereur Charles, qui essaya d’arrêter la première guerre mondiale, elle avait éprouvé la vérité de cette phrase « Nous ne luttons pas contre des hommes, mais contre les forces invisibles, les puissances des ténèbres qui dominent le monde, les esprits du mal qui sont au-dessus de nous » (Eph 6, 12). Mais elle savait aussi qu’au travers de ces épreuves si douloureuses, la Divine Providence veillait sur sa famille et sur elle. Au début des années 1950, avec l’aide des siens, l’Impératrice a recueilli un grand nombre d’exemples d’interventions surnaturelles dans sa propre vie, celle de sa famille, de personnes proches ou éloignées. Elle a composé un recueil en allemand « Allerlei und Anderes » (de choses et d’autres), tout à fait inédit, traduit et présenté ici.
ANNE BRASSIE- LIRE SOUS LES SAPINS, Petite sélection d'une année de lectures, décembre 2018 : Un beau livre pour notre temps bêtement rationnel parce que républicain !
LE SALON BEIGE
Abbé Debris : « L’impératrice Zita était marquée par les vertus pratiquées au degré héroïque, dont la vertu de force mais aussi de foi. Elle relut sa vie mouvementée à la lumière de cette phrase de la sainte Écriture : « Nous ne luttons pas contre des hommes, mais contre les forces invisibles, les puissances des ténèbres qui dominent le monde, les esprits du mal qui sont au-dessus de nous » (Eph6, 12). En effet, c’était le moyen qu’elle trouva pour comprendre que la suite du Christ a un prix qu’elle paya chèrement, celui de la fidélité à la foi, à la légitimité dynastique, à ses principes dont elle ne dévia jamais, malgré l’abaissement, un si long veuvage, l’exil, la critique. Sa mission était aussi de devenir apôtre du Cœur Immaculé de Marie qui triomphera à la fin des temps »…
L'impératrice Zita, née princesse de Bourbon-Parme, est bien connue pour avoir été la dernière souveraine de l'empire d'Autriche-Hongrie, à la fin de la Grande Guerre, et pour avoir été, sur le trône, un modèle de piété -au point que son procès de béatification a pu être ouvert en 2009.
Dans ces papiers, exhumés par l'abbé Cyrille Debris, premier postulateur de sa cause de béatification, nous découvrons les nombreuses interventions du surnaturel dans la vie de l'impératrice et e ses proches. Parfois édifiantes, parfois cocasses, souvent étranges, ces anecdotes révèlent une foi profonde et un sens de l'humour.
Tôt ou tard, l'impératrice sera honorée par l'Eglise, comme son mari, qu'elle aima tant.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Janvier 2018
- Nombre de pages
- 608
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 3.9
- ISBN
- 9791095502173