Traduit du roumain par Raymond Lamarque
Préface de Mgr Gérard Defois, archevêque émérite de Lille
Postface de Mgr Alexandru Mesian, évêque de Lugoj
REINFORMATION TV - Clémentine Jallais mai 2018 : "la haine apportée par le diable dans le monde "
Persécuté, l’évêque roumain le fut donc. Son livre commence par ces mots : « L’Église du Christ n’a connu de victoire triomphale qu’une seule fois, en 313, quand l’empereur Constantin le Grand lui a accordé la liberté de culte. Il y a ensuite, toujours eu des persécutions, ça et là. " La persécution est une des caractéristiques de la véritable Église, selon les paroles de son fondateur Jésus-Christ". On avait promis la liberté à ces prêtres gréco-catholiques, parfois même des honneurs et des ponts d’or, en échange de leur apostasie – car c’en était une. Mais " Il ne peut y avoir d’accommodements avec la conscience " :" Ma liberté était liée à celle de l’Église".
Ce petit monde chrétien avait vu la persécution arriver. Chaque diocèse s’était consacré au Cœur Immaculé, comme demandé à Fatima. Et une force, venue d’en haut, devait accompagner ces martyrs jusqu’au bout. " Le mystère de la douleur sans l’exemple du Christ sur la Croix n’a aucun sens, le monde ne peut ni le comprendre ni l’accepter " Mgr Ploscaru parle de ces quinze années de prison avec un réalisme dépourvu d’amertume. L’horreur est pourtant là. Des séances d’interrogatoires musclées dont il n’était jamais sûr de revenir vivant, aux séjours dans « la noire », cette cellule sans lumière, où on laissait le détenu en sous-vêtements attaché à une chaîne, sans pouvoir s’asseoir à cause de l’eau qu’on avait répandue sur le sol… Souffrir de la faim, du froid, de l’isolement, se battre contre les rats, entendre gémir et mourir ses comparses… Rééducation ou extermination : c’était au choix. Les joies sont alors si ténues… entre le bonheur d’apercevoir un carré de ciel bleu ou de recevoir la visite d’une araignée.
Jamais pourtant, Mgr Ploscaru n’est dans le blâme, préférant évoquer « la période la plus précieuse de [son] existence ». Il plaint surtout ceux qui sont tombés, ceux qui ont failli, les "lapsi" (apostats) comme les" libellatici " (ou collaborateurs : c’était le terme qui désignait les chrétiens ayant acheté des certificats témoignant qu’ils avaient sacrifié aux dieux romains).
__________________
Un cahier de photos en noir et blanc de 6 pages hors-texte.
L'auteur de ce livre est un authentique martyr de notre temps.
Evêque roumain de l'Eglise gréco-catholique, rattachée à Rome, il témoigne des souffrances inhumaines qu'il endura dans les geôles communsites de Roumanie.
Peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le régime roumain voulut, comme en ukraine, anéntir l'Eglise gréco-catholique locale : les évêques, les prêtres, les fidèles furent sommés d'incorporer l'Eglise orthodoxe, sous peine de se placer hors-la-loi. Les évêques ayant refusé, la plupart furent arrêtés en 1948 et moururent en prison. D'autres furent ordonnés dans la clandestinité comme Mgr Ploscaru, qui fut ensuite emprisonné.
Pendant sa détention, il décrit dans son journal la férocité de ses bourreaux, les humiliations aberrantes qu'ils infligent aux prisonniers et relate la mort en martyrs de ses compagnons évêques.
On sort de la lecture de ce livre fasciné par son extraordinaire résistance spirituelle, sa foi capable de discerner la lumière dans les ténèbres et même par la miséricorde qu'il a pu éprouver pour ses terribles geoliers.
Mort en 1998, à l'âge de 87 ans, Mgr Ioan Ploscaru transmet dans ce livre le bouleversant témoignage chrétien d'un homme faisant face à l'une des grands tragédies de notre histoire.
1287
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2017
- Nombre de pages ou Durée
- 400
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782706715723