Les sources historiques permettent de retracer le parcours de la jeune fille, portée par un élan à la fois politique et religieux. L'abondante documentation conservée au Moyen Age sur la « PuceIle » présente aussi un tableau nuancé de son action, car Jeanne rompt avec trop de traditions sociales, s'affranchit des règles du jeu politique et prend même des libertés à l'égard de ses " voix ".
Devenue une héroïne encombrante, continuant la guerre malgré le roi, elle est capturée devant Compiègne et livrée aux Anglais. Son procès à charge est mené de bout en bout par l'évêque Pierre Cauchon, jusqu'à sa condamnation au bûcher en 1431.
Elle devient alors peu à peu une figure majeure du sentiment national françals.
1429. La France est plongée dans les affres de la guerre et Orléans est assiégé.
Vaincu par les armées anglaises et méprisé par le duc de Bourgogne, le roi Charles VII peine à établir sa légitimité. Arrive alors à la cour de Chinon une jeune villageoise qui parvient à convaincre le roi qu'elle est envoyée par Dieu. L'épopée de Jeanne d'Arc commence. En quelques semaines, les troupes anglaises sont vaincues, Orléans libéré et le roi sacré à Reims.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 320
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- ISBN
- 9782758701682