Préface de l'abbé Pierre Caillon
Cette nouvelle biographie de Sainte Clotilde fait justice de toutes les légendes qui avaient déformé son image. L'auteur, avec une rare compétence et un style merveilleux, nous restitue un authentique portrait de celle qui peut être considérée comme la Mère de la France chrétienne.
Une merveilleuse page d'Histoire qu'il faut absolument connaitre.
On a coutume de célébrer les Centenaires...le dixième du Baptême de la Pologne... le quinzième du Baptême de Clovis.
Dans toute famille humaine, la femme, la mère, possède le monopole du cœur et de l'amour. C'est elle qui soutient son époux et qui éduque les enfants. De même, l'Europe chrétienne est redevable de sa Foi à ses Reines plus qu'à ses Rois.
Ainsi Clotilde exerça-t-elle une influence décisive sur Clovis. On sait que ce fut en 496, à la mémorable bataille de Tolbiac, que Clovis, nouveau Constantin, ne devant son salut qu'au secours du Dieu de Clotilde, embrassa la Foi chrétienne et décide de recevoir le Baptême. Ainsi naquit, avec son Roi, la Nation chrétienne de France.
Après la mort de Clovis, la vie de Clotilde fut marquée de la Croix. Combien d'épreuves ne se sont-elles pas abattues sur la Reine ? La plus douloureuse fut certainement la mort de sa propre fille, la malheureuse épouse d'Amalaric, victime de la haine pour Jésus-Christ.
Nombreuses sont les légendes qui ornèrent la vie de Clotilde. C'est ainsi que la dévotion populaire illustrait la sainteté de sa Reine. Neé vers l'an 474, elle mourut en 545.
Ses reliques connurent de nombreuses vicissitudes, mais le souvenir de Clotilde est demeuré très vivant en France.
Clotilde avait converti son royal époux par le seul exemple de sa vie toute imprégnée de Dieu. Le Seigneur lui-même a éprouvé la France au creuset des épreuves, et la couronne royale a subi bien souvent une douloureuse "transfixion".
632
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1988
- Nombre de pages ou Durée
- 120
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9780000000373
Vous aimerez aussi