L'Irlande détient un record inégalé, celui d'avoir engendré le plus grand nombre de saints. Elle est même décrite comme l'île des saints et des érudits !
Il suffit d'en considérer, entre autres, la vie de saint Patrick, puis de saint Colomban (vers 540-615), encore si méconnu et pourtant un des Pères du monachisme occidental. Séparé du monde, saint Colomban fut de ceux qui menèrent un combat ascétique, joignant la contemplaion à un zèle missionnaire qui le poussa à quitter sol natal et attaches familiales par désir de perfetion évangélique.
"Premier Européen" selon Robert Schuman, il parcourut ainsi et évangélisa la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.
Grand intellectuel ancré dans la tradition catholique irlandaise, dont on ne retient souvent que la rigueur pénitentielle, il offrit une Règle qui, avant celle de saint Benoît, a régi la vie de près de quatre-vingt-dix monastères à travers l'Europe.
Cet imposant héritage, qui constitue l'histoire de nos racines chrétiennes, que l'auteur nous dévoile dans cette riche biographie qui replace la vie et l'œuvre de saint Colomban dans le contexte d'un christianisme encore naissant en Occident, dont le monachisme fut longtems le centre de la vie spirituelle.
Missionnaire, pélerin, penseur, ce grand saint, dont les écrits témoignent de sa profonde vie intérieure, est un exemple pour notre époque où l'Europe est redevenue terre de mission.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 480
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782740318850