Matthieu Dauchez
Plus fort que les Ténèbres
L'histoire extraordinaire d'un enfant des rues de Manille
FAMILLE CHRETIENNE le 1 avril 2015, Marie-Lorraine Roussel :
Matthieu Dauchez est prêtre dans une association soutenant les enfants de Manille. Il raconte comment il a accompagné les souffrances du jeune Darwin, atteint d’une maladie incurable (la myopathie de Duchenne). Au cours de ce véritable chemin de croix se dévoile la piété fervente de cette jeune âme. Ce témoignage bouleversant frappe par sa grande puissance spirituelle. La forme narrative, qui met en parallèle l’agonie de l’enfant et les étapes de la Semaine sainte, se révèle particulièrement féconde. Les réflexions à méditer (notamment sur le sens de la souffrance) abondent. Le récit de cette courte existence, irradiée par la force mystérieuse de l’amour, va droit au cœur.
En refermant l'ouvrage, nous avons appris à connaître et à aimer un nouvel ami, peut-être un jour reconnu saint.
Quand on est comme Darwin, un enfant des rues à Manille, la vie est un combat quotidien pour survivre.
Comme beaucoup d'autres, sa route a miraculeusement croisé celle de l'Association ANAK-Tnk. Et la nuit du 4 juillet 2006, la vie de Darwin a basculé, il a 11 ans et quitte définitivement les troittoirs de Manille pour vivre au milieu des autres enfants du foyer d'accueil. La maladie cependant qui faisait déjà surnoisement son œuvre avant sa prise en charge, s'impose dans son existence.
Le Père Dauchez devient par la force des choses le témoin ébloui du chemin de foi et du combat mené par le jeune garçons contre les forces du aml jusqu'à son dernier souffle.
Il nous livre ici le court récit de cette exceptionnelle en se fondant uniquement sur des témoignages directs et son propre accompagnement.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 170
- ISBN
- 9782360403363