Préface du Père J.F. Thomas, sj
Sainte et docteur de l’Église, Teresa de Ahumada, née à Avila (Espagne) en 1515 au sein d’une noble famille, reçoit une éducation raffinée avant de lire les auteurs spirituels franciscains qui lui apprennent à méditer et prier. Entrée à vingt ans au carmel, elle ne trouve la pleine sérénité sur sa vocation que pendant le carême 1554 !
Elle est alors habitée par l’idée de revenir à la Règle primitive du carmel et fonde en 1562 à Avila le premier carmel réformé avec l’aide de son évêque, fondation suivie progressivement par dix-sept autres. Sa rencontre et son lien très fort avec saint Jean de la Croix consolident son retour aux sources du carmel.
Ses écrits : Autobiographie, Le Chemin de la perfection et Le Château intérieur constituent des classiques de cheminement vers la sainteté par la pratique des vertus évangéliques et le culte de la Sainte Eucharistie : « Voilà donc tout mon sujet : Thérèse d’Avila, messagère du surnaturel, écrit Louis Bertrand : “Mon excuse, c’est de m’adresser à des ignorants comme moi en essayant de leur faire partager mon admiration et ma confiance dans cet incomparable guide spirituel.” »
Fiche technique
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 350
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782372710053