** Site en cours de mise à jour **
Les commandes sont possibles...
Et traitées dans les meilleurs délais...
Elisabeth et Félix Leseur
search
  • Elisabeth et Félix Leseur

Bernadette Chovelon

Elisabeth et Félix Leseur - Itinéraire spirituel d'un couple

21,00 €
TTC

Un athée devenu dominicain grâce à sa femme.

Quantité
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

   L'itinéraire étonnant de deux êtres d'exception, un livre limpide, passionnant et très actuel, indispensable au moment où la famille est au centre des débats dans l'Eglise.

ALETEIA, Domitille Farret d'Astiés, 2019 : Félix et Élisabeth Leseur, d’une vie mondaine à une vie en Dieu

   Félix et Élisabeth Leseur font partie de ces couples inspirants. Parisiens de la première moitié du XXe siècle, si leur vie n’a pas toujours été rose, elle s’est pourtant révélée ô combien riche. Elle a la foi, lui ne veut pas en entendre parler. S’ils ne se retrouvent pas sur ce point fondamental, cela ne les empêche pas d’être profondément unis, rassemblés par leur amour commun pour la musique, la littérature et les voyages. La maladie, la première épreuve du couple.

   Une chose essentielle cependant les sépare dès le début de leur vie de couple : lui est un esprit résolument rationaliste et athée, tandis qu’elle est animée d’une foi profonde. Malgré cela, ils s’aiment de tout leur cœur et sont réunis par une sensibilité artistique partagée. Après deux mois de mariage, Élisabeth montre les premiers signes d’une maladie qui l’accompagnera toute sa vie, malgré des phases de rémission. Elle apprend également qu’elle ne pourra pas avoir d’enfants. C’est l’une des premières épreuves du couple. Pourtant, ils continuent à rester fidèlement attachés l’un à l’autre et mènent une vie mondaine d’intellectuels aisés de la fin du XIXe siècle.... 

FAMILLE CHRETIENNE

STELLA MARIS

   Elisabeth et Félix Leseur sont apparemment un couple comme les autres. Ils sont très unis dans le confort de leur vie de notables, leurs voyages, leurs sorties, leur entente intellectuelle, leur culture.

   Ils s'aiment profondément, malgré ce qui les sépare : Elisabeth est très croyante alors que Félix, proche des hommes politiques des années anticléricales de la France, est athée et profondément hostile à toute forme de religion.

Par leurs nombreux écrits rassemblés pour la première fois, Elisabeth et Félix témoignent du surprenant et intelligent parcours de leur couple dont l'amour a grandi malgré les divergences et les souffrances de chacun. Le respect des croyances de l'autre, leur tolérance et leur admiration mutuelle ont fini par les unir.

   Leur spécificité apparaît dès le jour de leur mariage. Elisabeth, dans le silence et le secret, prie et sème des graines pour le retour à la foi de son époux. Elle n'en récoltera pas les fruits puisqu'elle meurt prématurément d'une maladie incurable qui l'aura fait souffrir toute a vie. Elle a souvent répété cette parole de l'Evangile de saint Jean :"Si le grain ne meurt..."

   Ce n'est guère qu'après la mort de son épouse que Félix comprendra combien elle puisait son amour et sa force en Dieu. Après la lecture de ses cahiers, il changera radicalement de vie à la surprise de sa famille et de ses amis. Il se convertira et deviendra père dominicain et prêtre.

Artège

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2015
Nombre de pages
400
Hauteur
22.5
Largeur
14.5
ISBN
9782360403387
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :