Récit captivant de la vie et des combats de l’amiral Jean Hourcade, incarnant le dialogue entre les deux France issues de la Libération, ce livre d’histoire dresse le portrait d’un grand marin, homme d’honneur, homme de cœur et homme de conciliation auquel le général De Gaulle remettra les insignes de grand officier de la Légion d’honneur en 1966.
Chef d'état-major particulier de l’Amiral de la Flotte François Darlan, Jean Hourcade fut le témoin direct de l’assassinat de celui qui remit la France dans la guerre contre les forces de l'Axe auprès des Américains. Sérieusement blessé en tentant de protéger son chef à la veille de Noël 1942, Jean Hourcade se reprochera toujours de n’avoir pu le sauver des balles de l’Intelligence Service.
Mais quelle fut sa destinée civile et militaire ? Son fils, Louis Hourcade, lève ici le voile sur les liens méconnus entre son père, la Marine et les Darlan. Quelle part Jean Hourcade prit-il à la victoire navale de Prémuda dans l’Adriatique le 29 février 1944 ? De quelles fractures eut-il à souffrir entre Marine gaulliste et Marine fidèle à Darlan ? Quel fut son rôle réel dans le transfert des cendres de l’amiral au cimetière militaire de Mers el-Kébir ? Quelles furent ses vingt-cinq années de démarches auprès des gouvernants pour obtenir une pension au fils de son ancien chef, Alain Darlan ?
Fiche technique
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 510
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- ISBN
- 9791090029781