Georges Touchard-Lafosse
Le Régent 1715-1725 Tome 3
D'après les chroniques de l'Oeil-de-boeuf
Présentation de Jean Castarède
Outre son style vivant et cocasse, l'auteur a mis en scène d'une manière imaginée et pittoresque, ce soi-disant journal apocryphe de sa famille, où l'on rencontre les plus grands personnages de cette époque, les financiers roués et les maîtresses délurées. Beaucoup d'historiens et d'écrivains s'en sont inspirés, donnant ainsi à la petite histoire ses lettres de noblesse.
Avec la publication de ce troisième tome des Chroniques de l"Oeil-de-bœuf, c'est la période 1715-1725 qui est abordée, c'est è dire principalement celle de la "Régence".
A la mort de son arrière-grand-père Louis XIV, Louis XV n'a que cinq ans. C'est son oncle Philippe d’Orléans, dit le Régent, qui va assurer l’intérim du règne. Les historiens ont occulté cette époque ou l'ont maltraitée, en mettant surtout l'accent sur la vie dissolue du Régent et les spéculations financières de son banquier law. Le jugement que l'on porte sur cette période doit être plus nuancée. En effet, à sa prise de fonctions en 1723, Louis XV trouvera un royaume moins endetté et tout à fait pacifié.
Cette vision nouvelle de la Régence est racontée dans les Chroniques de l'Oeil-de-bœuf, par un historien renommé du XIX° siècle, Georges Touchard-Lafosse, qui a connu un grand succès. Comme les deux précédents tomes, ces chroniques sont accompagnées de commentaires de Jean Castarède à la fin de chaque chapitre, permettant d'en "savoir plus".
La réédition de cette œuvre emblématique a été saluée unanimement et élogieusement à l'occasion de la publication des deux premiers tomes.
537
Fiche technique
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 300
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- ISBN
- 9782704812547
Vous aimerez aussi