Philippe Tourault s'est attaché à restituer la riche personnalité de cette reine souvent accusée d'être restée plus bretonne que française.
Unique héritière de son père François II, duc de Bretagne, Anne, née à Nantes en 1477, lui succéda en 1488, à l'âge de onze ans.
Marié par procuration en 1490 à l'archiduc Maximilien d'Autriche, la jeune duchesse de Bretagne est contrainte de renoncer à lui pour épouser l'année suivante l'envahisseur de son duché, le roi de France Charles VIII. Un mariage politique qui contre attente, se mua en un grand amour.
Après la mort accidentelle de Charles (1498), elle se remaria avec son successeur Louis XII, non sans avoir obtenu préalablement la garantie de l'autonomie de la Bretagne dont elle demeurait la duchesse.
Reine de France, elle eut toujours à cœur de défendre les intérêts de sa patrie d'origine, mais épaula parfaitement ses deux époux, tenant les rênes du royaume pendant qu'ils guerroyaient.
Intelligente, tenace, raffinée elle donna de l'éclat à la vie de cour et suscita le renouveau artistique de la France à travers notamment les demeures de Nantes, d'Amboise et de Blois où elle mourut en 1514.
Fiche technique
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 340
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782262022563
16 autres produits dans la même catégorie :
- Rupture de stock