Présentation de Françoise Lapeyre
Traduction de l'anglais par Danièle Momont
Servi par une vraie plume, nourri de descriptions, de portraits et de rebondissements dignes d'un grand roman d'aventures du XIX° siècle, ce texte n'a pourtant rien d'une fiction. Surmontant son aversion pour les "sauvages", Fanny Kelly s'y fait même anthropologue en essayant de comprendre la culture de ses ravisseurs.
La curiosité de cette femme intelligente et attachante ajoute au récit de ses malheurs une dimension documentaire qui fait de ce témoignage une référence pour les historiens et les amateurs de early american literature.
Dans les années 1860 aux Etats-Unis, les pionniers partent en foule coloniser l'Ouest, jusqu'alors terre exclusive des indiens et des bisons.
N'ayant pas voulu se joindre à l'un des grands convois protégés, Fanny Kelly, dix-neuf ans, se dirige vers le Rocheuses avec son époux, leur petite fille adoptive et quelques autres voyageurs. Le 12 juillet 1864 dans l'actuel Wyoming, ils sont attaqués par des Sioux Oglalas qui tuent, pillent puis se retirent en emmenant la mère et l'enfant. Ignorant tout du sort de son mari et séparée de la fillette dès la première nuit, Fanny va demeurer cinq mois durant, captive d'un peuple violent qui est aussi un peuple pourchassé sans pitié.
Ces semaines de marches forcées, de faim, de terreur et d'espoir, elle les raconte dans un livre paru aux Etats-Unis en 1871 mais jamais traduit encore en français.
Fiche technique
- Parution
- 2010
- Nombre de pages ou Durée
- 280
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782228905299