Cette biographie de Jean Bart, devenu le symbole de l'intégration dans la France du Roi-Soleil, est aussi un document sur la marine de cette époque.
Au sommaire :
LA COURSE, UNE SPECIALITE DUNKERQUOISE
- Jean Bart, l'évadé le plus célèbre de France
- Les Bart, anatomie d'une famille dunkerquoise au cœur de la guerre de Quatre-Vingts Ans
- Dunkerque, les Dunkerquois et les Bart face à la guerre sur mer en Manche des années 1560 aucx années 1610
JEAN BART, PREMIER CORSAIRE DE FRANCE
- Etre marin et dunkerquois au service de l'Angleterre de Cromwell ; l'enfance de Jean Bart
- Jean Bart mercenaire, au service de Ruyter : la deuxième guerre anglo-hollandaise, 1666-1668
- Dunkerque et la guerre de Dévolution, 1666-1668
JEAN BART, AU SERVICE DU ROI-SOLEIL
- Louis XIV, Vauban et Dunkerque
- Les galères d'un jeune lieutenant de vaisseau en temps de paix
- Au service de Seignelay, escortes ou stratégie corsaire
LE CHEVALIER BART
- Vainqueur du Texel, 29 juin 1694
- 1694-1695 : Dunkerque bombardé, Dunkerque outragé mais Dunkerque sauvé
- Dunkerque, capitale corsaire ?
Roi des corsaires, corsaire du roi, vainqueur du Texel, sauveur de Dunkerque, le héros dunkerquois est-il à la hauteur de son mythe ?
Connaître Jean Bart c'est d'abord pénétrer dans l'univers complexe des corsaires, trop souvent confondus avec les pirates. C'est affronter les tempêtes de la Manche et de la mer du Nord sur des coquilles de noix. Si le gain est la motivation principale, le patriotisme flamand n'est jamais absent et les dangers de l'abordage ne sont pas un mythe.
Jean Bart livre plus de dix combats corsaires et « a eu le gras des jambes emporté par un boulet ». Le destin des Bart se confond avec celui de Dunkerque. Devenue française en 1661, la ville connaît une croissance fulgurante pendant la guerre de Hollande et les travaux du roi comme les bénéfices de la course l'attachent définitivement à la couronne. Jean Bart entre dans la marine royale comme simple lieutenant de frégate.
La chasse aux barbaresques, mais surtout son évasion spectaculaire des prisons anglaises et le soutien indéfectible de Vauban attirent l'attention de Louis XIV. À la tête des vaisseaux de l'escadre du Nord, Jean Bart accomplit des campagnes corsaires où il se distingue particulièrement en protégeant les convois de blé, ce qui sauve le royaume de la famine. Sa victoire du Texel lui vaut l'anoblissement et la reconnaissance personnelle du roi.
Loin de dépenser ses gains dans les tavernes du port, Jean Bart fait de beaux mariages et devient alors un des premiers propriétaires immobiliers de la ville. Bon sang ne saurait mentir, son fils Cornil deviendra vice-amiral.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 540
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782213662060