Avec grand talent, Pierre Gaxotte retrace le parcours haut en couleurs de Frédéric le Grand modèle du "despote éclaire".
L'étonnante histoire racontée par le célèbre historien Pierre Gaxotte montre l'envers du décor de rêve de l'éducation des princes. Celui qui allait devenir la plus illustre figure de la Prusse, né le 24 janvier 1712, le Grand Frédéric, connut des débuts dramatiques. Les violences et les colères de son père le conduisirent même à la désertion, ce qui marquera la personnalité du jeune prince.
De la tyrannie paternelle, de sa tentative de désertion et son emprisonnement, de son accession au pouvoir, ses guerres et ses alliances à ses relations avec son entourage en particulier les diplomates et philosophes français, puis la vieillesse, c’est tout le parcours, haut en couleurs, passionnant et pittoresque à la fois, que celui de Frédéric II qui nous est conté ici.
"Il a possédé la puissance, il a tenu dans sa main la guerre et la paix, il a commandé à la vie et à la mort,il a rempli le siècle de son nom, il a agrandi la Prusse et l'a rendue redoutable. le trésor est rempli, les peuples dressés à l'obéissance, la succession au trône assurée... Pierre Gaxotte.
Le roi de Prusse, Frédéric II 1712-1786 a si bien marqué son temps que Kant n'hésita pas à qualifier le XVIII° siècle allemand de "siècle de Frédéric". Monté sur le trône de Prusse en 1740, il entreprit et mena nombre de réformes, se considérant comme le premier serviteur de l'Etat. Roi-philosophe, ami des Lumières et francophile, il entretint des relations tumultueuses avec Voltaire, soutint les arts et les lettres. Roi-capitaine, il s'employa à unifier son royaume morcelé.
1402
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 456
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 2.4
- Poids
- 0.364 Kg
- ISBN
- 9791021062504
Vous aimerez aussi