** Site en cours de mise à jour **
Les commandes sont possibles...
Et traitées dans les meilleurs délais...
Hélène Boucher
search
  • Hélène Boucher

Bernard Marck

Hélène Boucher

La fiancée de l'air

28,50 €
TTC
Quantité
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

Dans cette biographie - la première consacrée à cette figure mythique depuis quarante ans -, Bernard Marck dresse le portrait d'une femme autant que d'une époque : celle des années glorieuses de l'aviation.

Biographe de Guynemer et de Mermoz, Bernard Marck est l'auteur d'une Histoire de l'aviation (Flammarion, rééd. 2001). Il a établi et présenté la correspondance inédite de Mermoz : Défricheur du ciel, 1921-1936 (L'Archipel, 2001).

11 août 1934. Enfermée dans le cockpit de son Rafale, à plus de 445 km/h, Hélène Boucher fonce aux commandes de l'" avion-requin " et pulvérise le record de vitesse toutes catégories.

Trois mois plus tard, à l'âge de vingt-six ans, la " Fiancée de l'air" s'écrase près du terrain de Guyancourt, après un vol d'entraînement. Une nation entière va prendre le deuil de celle qu'on appellera désormais la " Jeune Fille de France ". Issue d'une famille bourgeoise, elle aurait pu suivre la voie de son père, architecte de renom. Elle préféra les vertiges de l'acrobatie aérienne, à laquelle l'initia le roi de la discipline, Michel Détroyat. Là-haut, elle se détachait du quotidien terrestre et se jouait de la mort. Hélène Boucher se fit remarquer en février 1933 lors d'un raid France-Irak. Puis elle battit le record d'altitude féminin. En octobre, le public du meeting de voltige de Villacoublay s'enthousiasma pour ses évolutions acrobatiques ; elle " filait comme une hirondelle un jour d'orage, au ras des arbres ", dira l'aviatrice Madeleine Charnaux.

Bernard Marck
L'Archipel

Fiche technique

Parution
2003
Nombre de pages ou Durée
390
Hauteur
24
Largeur
15.5
ISBN
9782841875238