Au sommaire :
- Les racines de la fortune
- Une république de marchands
- Les Médicis sortent de l'ombre
- La conquête du pouvoir
- L'or, l'encens et la myrrhe
- L'héritier
- Une dure relève
- Le temps des plaisirs
- Le colosse aux pieds d'argile
- Lauriers et pampres de Toscane
- La part du rêve
- Le chant du cygne
- Restauration républicaine
- Triomphe et ruine de Savonarole
- Hommage posthume rendu à Laurent.
Prince modèle de la Renaissance, Laurent le Magnifique donne le ton à l'Europe civilisée de la fin du XVe siècle.
Homme politique, il dispose à Florence de tous les pouvoirs sous l'apparence d'institutions républicaines habilement vidées de leur contenu. Banquier, il impose sa volonté aux souverains du monde en utilisant l'arme de l'argent par l'intermédiaire d'une société financière à développement multinational. Protecteur des arts et des lettres, il encourage la magnifique floraison de l'Humanisme et de la Renaissance qui font de l'Italie le moteur de l'Occident à l'aube des temps modernes.
Cette réussite est obtenue à travers des drames, les révoltes sociales de la misère et de l'ambition qui ont permis aux ancêtres de Laurent de bâtir leur fortune. Lui-même forge sa toute-puissance dans la répression de la sanglante conjuration des Pazzi. Mais le succès politique a pour corollaire la ruine financière : la crise frappe de plein fouet la banque Médicis. Laurent déploie alors son génie d'homme d'Etat. Il établit la paix dans une Italie déchirée par la cupidité des princes, le népotisme des papes et les intrigues des dynasties étrangères dont il réussit à éviter l'intervention. Mais Laurent est aussi un merveilleux poète. Ses œuvres d'une extrême variété révèlent un tempérament amoureux, une fraîcheur d'âme, une angoisse de l'être qui aujourd'hui encore nous touchent profondément.
Unissant la quête du bonheur platonicien et les exigences chrétiennes, il reflète le génie d'un temps qui sut mettre en images, sous le pinceau de Ghirlandaio et de Botticelli, la douceur et le charme des heures les plus fragiles de la vie.
505
Fiche technique
- Parution
- 1997
- Nombre de pages ou Durée
- 430
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 978221301145
Vous aimerez aussi