- Rupture de stock
Paul Loyrette
Marie José Strich
Sur les pas de la Comtesse de Ségur - Le voyage en Russie de Louis-Gaston de Ségur
Le 9 février 2024, 150 ans de la mort de la comtesse de Ségur.
Sur les pas de la comtesse de Ségur constitue un surprenant pèlerinage littéraire et artistique qui révèle rut aspect inattendu de l'auteur des Malheurs de Sophie et nous fait découvrir un pays mystérieux et fascinant.
Au sommaire :
- - Fiodor et Sophie
- - Louis-Gaston de Ségur
- - De Catherine II à Nicolas I : la Russie et la France
- - La Russie en 1841 : mythes et réalités
- - Le Journal de voyage en Russie
- - Sophie et Gaston
MEDIA PRESSE INFOS, Laure Macaire, février 2024 : lire l'article en entier
Qui aurait pu oublier les romans de la comtesse de Ségur ? Personne ! Que ce soit Sophie ou les petites filles modèles, Cadichon ou le général Dourakine, Diloy ou le pauvre Blaise, tous ces noms évoquent immédiatement de forts souvenirs de lecture. Et de nos jours, ce sont les bibliothèques familiales des grands parents qui sont pillées l’été par une nouvelle génération de lecteurs. Le destin romanesque de la comtesse de Ségur ramène à l’épopée napoléonienne, à la Restauration, à la Russie des tsars et à tout ce XIXe siècle si mouvementé. Elle hérita de la foi catholique de sa mère, convertie de l’orthodoxie au catholicisme. On comprend l’amitié littéraire qu’elle a entretenue avec le grand Louis Veuillot. C’est lui, éblouit par la qualité du premier conte de fées de la comtesse, qui la persuada de se faire éditer chez Hachette. En 1866, elle devint tertiaire franciscaine, sous le nom de soeur Marie-Françoise, mais continua à écrire. La comtesse de Ségur meurt à 75 ans, le 9 février 1874, entourée de ses enfants et petits-enfants. Elle est inhumée à Pluneret dans le Morbihan.
Au-delà des crinolines et des pantalons à dentelles, le lecteur retrouve dans ses romans les composantes culturelles, sociales, historiques de son époque. Nul doute, la comtesse de Ségur née Rostopchine appartient bien au patrimoine culturel de tous les Français. Et gardons-nous de lire les nouvelles éditions revues et corrigées, qui détruisent cette œuvre littéraire exceptionnelle qui enchanta et forma tant de générations.
Sait-on encore que la comtesse de Ségur s'appelait de son nom de jeune fille Sophie Rostopchine ?
A-t-on jamais su qu'elle était la fille du gouverneur de Moscou, celui qui en 1812 donna l'ordre de brûler l'antique capitale des tsars ?
Cet ouvrage richement illustré propose de redécouvrir cet écrivain illustre et méconnu, de faire enfin connaissance avec cette spirituelle et orgueilleuse aristocrate qui, après avoir grandi entre le luxe de la cour impériale et l'exubérance du domaine familial de Voronovo, ne découvrit Paris qu'à l'âge de dix-huit ails. Pour nous guider vers les lieux magiques de son enfance, voici son fils aîné Louis-Gaston de Ségur. Peintre distingué, élève de Paul Delaroche, le jeune homme de vingt et un ans s'embarque le 1er juin 1841 à destination de la terre de ses ancêtres.
Depuis Saint-Pétersbourg jusqu'à Moscou, Gaston nous rapporte de son long périple cinq albums inédits de dessins et d'aquarelles, ainsi qu'un précieux journal de bord, dans lequel il dresse l'implacable panorama d'une Russie paralysée par le régime autocratique de Nicolas Ier.
Fiche technique
- Parution
- 2005
- Nombre de pages ou Durée
- 190
- Hauteur
- 26.5
- Largeur
- 20
- ISBN
- 9782070118090