- Rupture de stock
Préface de Jean Castarède
Comment se fait-il que Marie Stuart ait, à ce point, émerveillé les esprits et enchanté les imaginations ?
D'abord parce qu'elle était belle : "Arrivant en France sur les quinze ans, sa beauté commença à paraître comme la lumière en plein beau monde" écrit Brantôme. Et du Bellay surenchérit : "Contentez-vous, mes yeux, vous ne verrez jamais chose plus belle." Sa destinée autant que beauté émeuvent.
Elle a été reine de France et d'Ecosse et aurait pu porter le titre de reine d'Angleterre. C'est son illustre ascendance qui en fit la rivale de cette autre reine d'Angleterre qu'était Elisabeth qui la fit condamner à mort. Elle a toujours joui d'un bonheur trouble et agité. Veuve du jeune roi de France, François II, elle regagne son Ecosse natale pour épouser son cousin qui portait aussi le nom de Stuart, dont elle eut un fils, Jacques 1er. Cela lui permettait de donner à l'Angleterre une nouvelle dynastie et plusieurs rois.
Elle avait beaucoup de qualités. Mais il lui en manquait une pour être une femme d'Etat : le recul, la capacité de réagir avec calme, au second degré, en véritable tacticienne. Galante, elle le fur à sa façon. Mais elle n'était pas faite pour tenir seule la barre d'un royaume : c'était son seuil d'incompétence. Elle paya tragiquement la légèreté de son caractère comme on le découvre dans ce livre palpitant dont les épisodes sont remarquablement racontés par Monsieur de Marlès, auteur renommé, il y a presqu'un siècle.
Fiche technique
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 370
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782704811786