PRESENT du 22 février 2013 - Alain Sanders :
Le livre est sous-titré : « Le maire de la Vienne impériale ». On appelait aussi Karl Lueger (1844-1910) « l’avocat des pauvres ». Il serait encore, de nos jours, le maire le plus populaire de l’histoire municipale de Vienne. Il fut, quoi qu’il en soit, le modernisateur de la capitale autrichienne : tramway, écoles, théâtres, hôpitaux, orphelinats, espaces verts, logements sociaux, etc. Il eut droit à sa statue en pied (inaugurée en 1926 par le maire socialiste de l’époque). Et à une plaque sur la façade de la maison où il est né. Et à une avenue – la Dr Karl Lueger Ring – à son nom. Elle a été débaptisée en 2012. Au nom du politiquement correct, ce maire du Parti chrétien-social ayant été puni de façon posthume au motif qu’un certain chancelier avait de l’admiration pour lui… Laurent Glauzy, qui écrit en l’occurrence le premier livre en français consacré à de personnage, raconte tout ça avec beaucoup de talent et de sagacité.
À travers cette présente biographie, la première en langue française, Laurent Glauzy nous fait découvrir un tribun hors norme qui a voué sa vie à une ville, à un Empire, tout en défendant le droit des minorités.
En 1926, à l’occasion de l’inauguration de la statue de ce " maire rebelle ", figure controversée, Karl Seitz, premier Président de la République d’Autriche et maire socialiste de Vienne, salue son esprit d’abnégation en ces termes : « L’ère Lueger est synonyme de grands progrès. »
- Un cahier photos de 16 pages en couleurs hors-texte.
Quand l’« avocat des pauvres » défiait les banquiers et la bourgeoisie corrompus.
Karl Lueger (1844-1910) a 31 ans quand il est élu conseiller municipal de Vienne, en Autriche. Issu d’un milieu modeste et juriste de formation, il s’illustre en révélant de nombreuses affaires de corruption qui entraînent la condamnation et la démission de personnalités du sérail politique. Lueger attise le déchaînement de la haute bourgeoisie, de la presse et de la finance internationale.
Alors qu’il dénonce l’influence politique et économique juive au sein de l’Empire autrichien, l’« avocat des pauvres » ne craint pas de défendre gratuitement la cause des anarchistes.
En outre, représentant du Parti chrétien-social, il entend faire de la doctrine sociale de l’Église catholique le guide de son action politique, laquelle sera soutenue en 1895 par le pape Léon XIII.
Cette personnalité au caractère bien trempé reste le maire le plus populaire de l’histoire de Vienne, fonction qu’il occupe de 1897 à 1910. Son investiture marque la fin de quatre décennies du pouvoir hégémonique des libéraux.
A vec la construction d’un tramway électrique, d’écoles, de théâtres, d’orphelinats et d’hôpitaux, Lueger entreprend une véritable modernisation de sa ville. Constatant que l’expansion industrielle contraint les ouvriers à s’entasser dans des logements insalubres, il édifie des habitations au milieu d’espaces verts. Il assure également la gratuité des repas pour les étudiants les plus démunis, et étend le droit de vote aux classes populaires.
Fiche technique
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 180
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782952624534