- Rupture de stock
DANS LA PRESSE :
ALAIN SANDERS, PRESENT du n° 7734 du Jeudi 22 novembre 2012 :
Si l’expression « Leur vie fut un roman » a été créé pour quelqu’un, c’est bien pour elles qui ont traversé leur époque et survécu pour certaines (pas Marie-Antoinette ou Sissi, par exemple) aux intrigues, aux complots et aux guerres. Jean des Cars sait les faire revivre à travers ces destins, heureux ou tragiques, avec un indéniable talent. Et d’abord avec une empathie qui nous rend aimables – au sens fort du mot – ces têtes couronnées qui furent surtout des têtes bien pleines. On est loin des Carla Bruni, des Valérie Rottweiller, des Angela Merkel, des Hillary Clinton et autres harpies qui remplissent surtout les gazettes people…
L’autre talent de Jean des Cars, c’est de savoir trousser l’anecdote pour atteindre à l’universel. Des anecdotes souvent touchantes et qui viennent nous dire que ces femmes furent aussi des êtres de chair et de sang. Et l’universel pour souligner que, sans elles, « notre histoire eût été différente et, osons le prétendre, moins passionnante ».
Ce qui est passionnant, encore, c’est l’hommage de ce gentilhomme qui est tout sauf un courtisan.
Mariées ou non, de mœurs sages ou amoureuses aux liaisons connues, voire supposées, certaines furent plus que reines par l'étendue et la diversité des territoires relevant de leurs couronnes. Sans elles, notre histoire eût été différente et, osons le prétendre, moins passionnante.
Les douze souveraines dont Jean des Cars a choisi de raconter les vies sont autant de mythes qui enflamment les mémoires et parlent à la postérité par leur destinée et leur contribution décisive à l'histoire du monde :
Catherine de Médicis, Elizabeth 1re d'Angleterre, Christine de Suède, Marie-Thérèse d'Autriche, Catherine II de Russie, Marie-Antoinette, Victoria, Eugénie, Sissi, l'impératrice Zita, Astrid reine des Belges et Elizabeth II.
Leurs noms sont ancrés dans nos sensibilités. Leurs vies, longues ou brèves, et celles des peuples qu'elles conduisaient ou incarnaient furent jalonnées de grandeurs et de tragédies, d'intrigues de palais, de bonheurs et de souffrances qui expliquent la fascination qu'elles n'ont cessé de susciter. Reines en titre placées à la tête de l'Etat, épouses de monarques ou régentes, elles ont marqué leurs époques, forgé des ententes, ourdi des complots, affronté des luttes successorales, déclenché des guerres, recherché ou obtenu la paix, rayonné par leur action, leur intelligence ou simplement leur charme qui est une valeur essentielle de la monarchie.
1137
Fiche technique
- Reliure
- Couverture avec rabats
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 440
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 16
- ISBN
- 9782262023393