Préface de Camille Riquier
Il ne faut pas attendre de cette biographie qu'elle se substitue à l'œuvre de Péguy, qui attend qu'on commence par elle et par elle seule. Les frères Tharaud restent au seuil et la laissant intacte, reconnaissant d'ailleurs qu'ils n'ont pas su toujours la comprendre. mais il faut volontiers considérer leur livre comme une œuvre à part. En 1926, le public lisait les Tharaud et l'occasion s'offrait à lui de découvrir Péguy. Combien ne l'ont connu alors que par eux ?
Cent ans après la mort de Péguy, quand "chacun hésite (encore) à l'ouvrir" seul, cette réédition de Notre Cher Péguy voudrait inviter à l'ouvrir pour de bon, mais pas seulement, à découvrir aussi la prose artiste des Tharaud.
"Péguy, c'est ma jeunesse. Je revois à Sainte-Barbe, une cour aux murs peints en rose, pour nou sfaire oublier sans doute l'ennui de notre vie cloîtrée. C'est là que Péguy est tombé, un jour au milieu de notre petit groupe qui préparait l'Ecole normale.
Singulier camarade ! Il venait de faire à Orléans son année de service militaire. Cela lui donnait à nos yeux la physionomie de quelqu'un qui déjà n'appartenait plus à notre espèce collégienne. Il y a quelque trente ans, dans ce petit désert où se dresse toujours le même arbre défeuillé dont j'ignore l'espèce et le nom, nous bâtissons ensemble avec le cher Péguy, la Cité harmonieuse."
Fiche technique
- Reliure
- Couverture souple avec rabats
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 310
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9791090819757