Michel Defaye
Jean Boucher 1549 - 1646
Théologien de la ligue parisienne, chantre de la croisade
Contempteur des idées du protestantisme, réfractaire aux principes de l’absolutisme royal, opposant au gallicanisme et à la « raison d’État » ; défenseur de la politique chrétienne, chantre de la croisade, partisan de l’alliance avec les Habsbourg face aux Turcs, ses combats ont été ignorés parce que trop « politiquement incorrects » pendant la Ligue et trop marqués par l’esprit du « parti dévot » à la génération suivante.
Jean Boucher (1549-1646), fondateur de la Ligue parisienne, théologien, polémiste, tribun et pamphlétaire, a été mis au purgatoire des prosateurs.
Michel Defaye nous présente les combats d’un personnage hors du commun, du plus grand théologien français des règnes de Henri IV et de Louis XIII. On y trouve la plus pure doctrine sur les relations entre le pouvoir temporel et spirituel. Tous les royalistes devraient lire attentivement ce livre. La doctrine politique de Jean Boucher devrait être la base de l'unité à reconstruire pour tous les catholiques royalistes de France.
L’histoire des grands conflits est écrite par les vainqueurs. Celle de la Ligue en France, à la fin du 16ème siècle, en est l’exemple le plus manifeste. Depuis quatre cents ans, tous les récits sur cette période troublée (1576-1595) ont été rédigés par des amis de Henri de Navarre – le futur Henri IV – contre ses opposants, les catholiques de la Ligue. Or, les travaux historiographiques ont leur source dans ces écrits souvent partiaux, toujours engagés.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 240
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782816201390