Un livre à hauteur d'homme, d'une force d'évocation peu commune.
HELIE DE SAINT MARC :
"Auriez-vous cru, durant l'hiver 1943, lorsque vous étiez sur le front de l'Est et moi dans un wagon à bestiaux, vers Buchenwald, que nous déroulerions un jour les fils enchevêtrés de notre histoire pour nos descendants ? Aussi ce récit est-il d'abord un livre d'espoir..."
AUGUST VON KAGENECK :
"Dans mon adolescence, le nom de la France était vociféré comme un ennemi à abattre. Aujourd'hui, nous sommes devenus les deux faces d'une même réalité, dépositaire d'une histoire terrible, qu'il nous fallait raconter. C'est chose faite."
- Un cahier photos de 16 pages, en noir et blanc hors-texte.
Aux yeux de l'Histoire, tout oppose Hélie de Saint Marc, déporté-résistant, et August von Kageneck, officier de la Wermacht, engagé dans la Campagne de Russie...
Pourtant, l'un et l'autre ont grandi dans une société provinciale et terrienne, qui semblait immuable. Ils ont été ces élèves en sarrau noir dans les collèges jésuites. Ils ont vécu l'ascension inexorable de celui que l'on appelait alors " Monsieur Hitler ". Ils ont vu s'effondrer le monde de leurs pères. La guerre les a projetés aux avant-postes.
Ensemble, ils ont voulu faire le récit de l'existence d'un Allemand et d'un Français au cours de ces années de fer et de sang, où rien n'était facile pour celui qui voulait garder son idéal.
Fiche technique
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 320
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782352043126